� Le Banc de Toni Morrison en l'honneur d'Aimé Césaire

Ads

 

Actualité sociale Martinique | Edité le 28 octobre 2014 | article précédent | Proposition Cciale► 

Le banc de Toni Morrison en l'honneur d'Aimé Césaire

La célèbre écrivaine Afro-Américaine Tony Morrison  auteure du célèbre roman BELOVED ; a érigé un monument pour les 100 ans de notre poète et homme politique  Martiniquais Aimé Césaire.

Il ne s’agit point d’une statue où vous auriez pu voir toute la grandeur du poète déployée comme un fromager. Non ! Mais il s’agit d’un banc intitulé «  A BENCH BY THE ROAD, In honor of Aimé Césaire ».

Traduction française : Un banc au bord de la route, en l’honneur d’Aimé Césaire. Traduction en créole : An ban douvan lari-a ba Emé Sézè. Ref : Comment parler le créole Martiniquais. 

Le banc de couleur Noir est placé dans la cours de l’ancienne mairie de Fort-de-France à l’ombre d’un palmier. Une plaque commémorative placée à côté du banc, vous dévoile une biographie d’Aimé Césaire ainsi qu’un témoignage de la fondation de Toni Morrison « A Bench by the Road ». 

⛔ Photo soumise aux droits d'auteur

⛔ Photo soumise aux droits d'auteur

Mon regard :

Il s’agit là, d’un bel hommage posthume de la fondation Toni Morrison au poète Martiniquais. Je pense que ce banc en l’honneur d’Aimé Césaire est un trait-d’union,☛ une passerelle entre les Afro-Martiniquais et les Afro-Américains.

Il est comme un trône royal qui démontre l’assise culturelle, l’apport culturel du peuple Noir partout dans le monde je cite  « Et je me dis BORDEAUX et NANTES et LIVERPOOL et NEW-YORK et SAN-FRANCISCO, pas un bout de ce monde qui ne porte mon empreinte digitale et mon calcanéum sur le dos des grattes-ciel et ma crasse dans le scintillement des gemmes ! »

Extrait du " Cahier d’un retour au pays natal "

Une fois vos yeux posés sur ce banc, vous allez tout de suite imaginer le poète assis sur ce banc qui est placé là en son honneur. Sans oublier le docteur Aliker à ses côtés. Je vous invite à vous asseoir et à prendre le temps d’apprécier cet instant comme il se doit. Et dans ce moment de détente, vous aurez certainement une inspiration claire afin de donner vie à une œuvre aussi monumentale que celui d’Aimé Césaire.     

➤ En mon nom et celui de tous les Martiniquais, je dis un grand merci à la fondation Toni Morrison  pour cet hommage à Aimé Césaire.

Mèsi an chay ! 

Ci-dessous : en vidéo " Les funérailles d'Aimé Césaire en 2008 "

Texte et et responsable d'édition : David Gagner-Albert  ☚

 Photographies soumises aux droits d'auteurs voir CGU iMAGES

☎ lucidesapiens@rocketmail.com

Utilisez le moteur de recherche interne et facilitez vos recherches sur ce site

Espace pro  |  Editer vos biographies |  Faites un Don  |  Boutique Lucide Sapiens  | La chaîne You Tube  | Téléchargez votre musique | Contactez-moi |

CGU Conditions Générales d’Utilisation du site ©

© Lucide Sapiens n° Siret : 504738345RM972

Tag(s) : #Actualité culturelle de Martinique, #actualité sociale de Martinique

Partager cet article

Repost 1