Lucide Sapiens Martinique

➤ Le quartier populaire Sainte-Thérèse en Martinique

Actualité sociale de Martinique | 12 novembre 2014 | article précédent | Proposition Cciale

Sainte-Thérèse quartier populaire de Fort-de-France en Martinique

La ville de Fort-de-France possède de nombreux quartiers populaires. Et parmi ses nombreux quartiers populaires, vous connaissez certainement le quartier Sainte-Thérèse ou Senn-Térèz pour parler comme un vrai Martiniquais.

Je vous dirai que le quartier populaire Sainte-Thérèse ou Senn Térèz est situé en tête de ville. Je vous dis en tête de ville car pour accéder au cÅ“ur de Fort-de-France, vous devez passer par l’avenue Maurice Bishop. L’avenue Maurice Bishop qui sépare le quartier Senn Térez en deux est  comme un long boyau emprunté chaque jour par de nombreux travailleurs Martiniquais. La grande artère dénommée avenue Maurice Bishop prend sa source à l’embouchure du quartier Dillon et déverse son flot quotidien de véhicules Ã  l’orée du quartier Morne Pichevin ou Haut du Port.  Brèf…. Il y a d’autres voies certes mais celle-ci est la plus utilisée par Ti-Sonson et les autres Martiniquais.

Voilà ! Je pense que vous voyez plus claire maintenant.

Tous ceci pour vous dire que ce grand quartier populaire appelé Sainte-Thérèse ou Senn Térèz est en pleine mutation. Depuis que le quartier devra laisser passer le TCSP (Transport en Commun en Site Propre) sur son territoire. La grande dame (Sainte-Thérèse) est en train de subir un lifting total. Et le visage qu’elle est en train de revêtir n’a plus rien de semblable à ce qu’elle était depuis le temps que le diable n’était qu’un enfant (Dépi antan djab té ti-gason). Ref ; Comment parler le créole Martiniquais.

C’est avec un grand bonheur que j’ai eu le plaisir d’archiver pour les GÉNÉRATIONS FUTURES, une partie du quartier populaire de Sainte Thérèse AVANT qu’il ne soit complètement transformé. J'ose penser que ce travail leur sera utile pour leurs évolutions et épanouisement au sein de ce pays qui est leurs héritage.  

En vidéo à la demande VOD 

Visitez le quartier Sainte-Thérese en vidéo à la demande. Vous allez revoir le quartier Sainte Thérèse avant les travaux du TCSP. Des archives pour vôtre travail ou simplement pour vous rémémorer les souvenirs les meilleurs. Démandez l'accès à la vidéo.


➤➤ Un document d'archive inestimable 

Texte et et responsable d'édition : David Gagner-Albert 

â›” Photographies soumises aux droits d'auteurs voir CGU iMAGES

☎ lucidesapiens@rocketmail.com

N° Siret 504 738 345 RM 972

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article