Les beaux proverbes créoles de la Martinique et de la Caraïbe en version carnaval

Actualité culturelle de Martinique | 12 novembre 2014 | article précédent | site web 

 

Les beaux proverbes créoles de la Martinique et de la Caraïbe en version carnaval

 

La roue tourne et je suis heureux. Vous savez pourquoi ?  Je remarque que depuis quelques temps, il y a comme un vent qui souffle. Van ka souflé ! Un vent souffle sur les peuples créolophones du monde. Petit à petit, le créole est en train de prendre la place qu’on lui avait jadis confisquée. Je m’abstiendrais de revenir sur l’histoire….

Vous êtes tout à fait au courant qu’avant, antan djab té ti-gason, il était interdit aux enfants de parler créole. Cela faisant vieux Nègre et disait-on : le créole les empêcherait de devenir des personnes comme ils devraient être. Durant mon enfance, j’ai personnellement été sommé de ne pas parler le créole car cela faisait moun lari kaz nèg, disait ma grand-mère, qui veut dire une personne vivant dans une « Rue Cases Nègres *». Brèf….

Bien qu’il reste encore quelques grincheux qui pensent toujours que le créole n’est pas utile, aujourd’hui les choses ont changé. Et ceci grâce à l’acharnement d’éminents professeurs comme Raphaël Confiant, Jean Bernabé, Pierre Pinalie, Daniel Boukman pour ne citer que ceux là qui ont œuvré pour la valorisation et la reconnaissance du Créole. ref : comment parler le créole Martiniquais 

 

Le créole est de plus en plus étudié dans le monde

De plus en plus de personnes dans le monde veulent apprendre le créole. Fout sa bèl ! Je trouve que c’est une excellente chose pour la communauté. Je pense que cela permettra la sauvegarde de la langue créole et une meilleure reconnaissance de notre culture. Si pawol sé van, la parole c’est du vent comme on dit en créole, je crois que l’enseignement de notre langue créole au monde entier transportera plus facilement notre culture de part le monde.

En ce qui me concerne, je ne veux pas rester les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur qui regarde passer le Tour Cycliste de la Martinique. Je veux moi aussi contribuer à l’émergence et à la valorisation du créole à ma manière. Je crois que c’est chaque personne, vous-même, Sylvie, Jean, Charles, Jocelyne, Camille… qui doit mettre un peu du sien. Sé grenn diri ka fè sak diri ; ce sont les grains de riz qui donnent les sacs de riz.

C’est ainsi que l’idée m’est venue de créer la vidéo ci-dessous :

 

Cette vidéo que j’ai nommée « Les plus beaux proverbes créoles de la Martinique et de la Caraïbe en version carnaval » est une association des proverbes créoles et du carnaval. Man mété yonn épi lót. J’ai associé un certain nombre de proverbes avec des photographies du carnaval de la Martinique dans le but de renforcer le message et de mettre en valeur le carnaval de la Martinique. Pour la première fois, j’ai mélangé les cocos et les z’abricots et cela donne quelque chose de beau à voir et à entendre à la sauce Antillaise. ref : comment parler le créole Martiniquais 

 

Voilà, c’est une idée parmi d’autres ! Je vous laisse apprécier !  

 

A bientôt ! An lót soley !

 

* La rue case nègre était le lieu où habitaient les ouvriers qui travaillaient sur les plantations de cannes à sucre. 

Les beaux proverbes créoles de la Martinique et de la Caraïbe en version carnaval

 

Texte et et responsable d'édition : David Gagner-Albert 

â›” Photographies soumises aux droits d'auteurs voir CGU iMAGES

☎ lucidesapiens@rocketmail.com

N° Siret 504 738 345 RM 972

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article