Le Carême en Martinique, comment vit-on le carême en Martinique ? - Lucide Sapiens Martinique

Le Carême en Martinique, comment vit-on le carême en Martinique ?

Le Carême en Martinique, comment vit-on le carême en Martinique ?

Ls Ads

Le Carême en Martinique, comment vit-on le carême en Martinique ?

Actualité Culturelle Martinique | Edité le 19 février 2015 | article précédent | Proposition Cciale

Le carême en Martinique, comment vit-on le carême en Martinique ? 

 

Zót dwèt za tan palé di karèm mé pétèt kè zót pasav sé kisa. Lésé mwen ba zót an pal pou zót pésa konprann sa ti-bren. Vous avez certainement déjà entendu parler du Carême mais vous ne savez peut être pas de quoi il s’agit.  Et surtout des nombreuses histoires populaires autour du Carême. Le Carême est directement lié à la religion judéo-chrétienne. Le courant religieux dominant en Martinique est le christianisme. Le Carême est une longue période d’abstinence qui commence le mercredi-des-cendres à minuit en Martinique. Une fois que le roi Vaval a été brûlé comme dit le proverbe créole « bal kasé violon dan sak » REF : les plus beaux proverbes créoles... ; les soirées et les fêtes sont terminées et tout le monde est sensé rentrer dans un période de retraite spirituelle. Je vous dis bien « sensé » ! Man ka kwè kè zót ka konprann poutchi ? Je pense que vous voyez pourquoi ?

 

Sa yo kafè Matinik pendan karèm ? Que font les Martiniquais durant la période du Carême ? 

Antan karèm moun Matinik ka pito alé légliz. Durant la période du Carême les Martiniquais vont à l’église et prient durant 40 jours jusqu’au Vendredi Saint. C’est en fait une période où nous sommes sensés nous purifier. Le Carême marque une rupture. Un temps d’arrêt dans nos vies païennes pour devenir plus proche de Dieu.  C’est la prière et le jeûne qui dominent.  

 

Annonce : Achetez le livre «  Comment parler le créole Martiniquais ? » et apprenez les bases de la langues en moins de 7 jours. ★★★

 

Sa yo pa pou fè an tan karèm. Quelles sont les interdictions durant le temps du Carême en Martinique ? 

Antan karèm, moun pa pou alé dansé. Moun pa pou jouwé. Moun pa pou fè vakabonnajri. Durant la période du Carême, vous ne devez pas aller danser, faire la fête, injurier… Ou ni dé moun kika menm rété koké antan karèm. Certaines personnes, les plus courageuses s’abstiennes de rapports sexuels également. Manger de la viande est strictement interdite et particulièrement les vendredis du Carême. Sé lanmori kini manjé lé jou tala.  La morue est privilégiée les vendredi de Carême.

Tim-Tim bwa sèk antan karèm Matinik. Les histoires et légendes durant le Carême à la Martinique 

Le Carême est une période qui suscite beaucoup d’imagination chez les Martiniquais. La période du Carême est très fertile, elle est accoucheuse de légendes urbaines spécialement liées aux phénomènes surnaturels.  

 

  • Les diablesses et le Carême

Deja pou yonn, karèm sé périod djabless ka soti plis.

Premièrement, « on » dit que le Carême est la période où les diablesses sortent le plus souvent dehors. Vous avez plus de chance de faire rencontre avec une diablesse durant les Carême. Djabless kafè chyen ! Ref : Vous pouvez lire l’histoire de Bek en or et la diablesse.

 

  • La mort, les punitions et le carême en Martinique  

Le simple fait d’aller danser durant la période du Carême peut être la cause de nombreux malheurs dans votre vie. Yo ka di ki moun ka fè aksidan mortel anlé lawout lè yo ka alé dansé pendan karèm sé paskè yo pa respèckté karème lan. Il est dit que les personnes qui font des accidents  mortels durant la période du Carême c’est parce qu’elles n’ont pas respecté cette période d’abstinence. Je l’ai souvent entendu durant mon enfance.

 

  • L’anti-christ et le carême de la Martinique

Antan karèm sélè serten tchenbwazè ka pwofité pou fè antikris yo. La période du carême est le moment propice pour certaines personnes, les sorciers de mettre au monde leur anti-christ. Qu’est-ce qu’un anti-christ en Martinique ? Vous voulez en savoir plus !

 

Annonce : Vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez obtenir une consultation web sur le sujet à partir de 15,00 € Cliquez et demandez ! ★★★

 

Mon avis : Ce qui m’a toujours frappé avec la période du Carême en Martinique, c’est surtout les nombreuses histoires surnaturelles qui jaillissent à ce moment là. Je pense que cette période de remise en question spirituelle fait naître dans la tête de beaucoup de Martiniquais ces histoires. En fait, je pense que certaines personnes se  voient prendre forme leurs propres craintes à travers ces Histoires. Je mets un « H » capital au mot histoire car je pense qu’elles sont essentielles à l’équilibre psychique du peuple Martiniquais.  

   

Voilà j’espère vous avoir éclairé !  Et je reste à votre écoute pour toutes informations complémentaires sur  ce sujet.  Vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez obtenir une consultation web sur le sujet à partir de 15,00 € Cliquez et demandez !

 

Mèsi an chay ! Merci beaucoup ! An lót soley ! 

 

© Texte et responsable d'édition : David Gagner-Albert

N° Siret : 504738345RM972

☎ : lucidesapiens@rocketmail.com

 

Partager cet article

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article


☛ Je veux GAGNER de l'Argent. J'ouvrez un compte GRATUITEMENT. Cliquez !

☛Boutique Digitale