Tout larivyè ka désann an lanmè proverbe créole de la Martinique

Actualité culturelle de Martinique | Edité le 18 mars 2015 |  article précédent | Proposition Cciale

 

Tout larivyè ka désann an lanmè proverbe créole de la Martinique 

(Collection proverbe créole de Martinique)

Imaginez-vous dans un grand bassin ! Mais au lieu de voir de l’eau, imaginez-vous baignant dans un océan de culture. Sa c’est la Caraïbe ! La Martinique et la Caraïbe sont des réservoirs culturels comme vous le savez.  La pluralité des origines qui compose chacun de ces pays  fait qu’il y a une richesse culturelle hors du commun au sein de ces territoires. Et parmi cette richesse culturelle, nous avons la langue créole. Et au sein de nos langues créoles nées de l’esclavage, les peuples de la Caraïbe ont eux aussi donné naissance à des proverbes, des proverbes créoles. Aujourd’hui, je vous amène à mieux comprendre un proverbe créole de la Martinique qui me tient à cœur. C’est le proverbe créole Martiniquais qui dit « tout larivyè ka désann an lanmè ».  Zót lé sav ! Vous voulez en savoir plus. Suiv mwen ! Suivez moi !

 

Tradyksion pwovèb kréyol tala ➤ Traduction du proverbe créole «  tout larivyè ka désann an lanmè »

Vous continuez de vous imaginer dans ce grand bassin culturel. Et cette culture qui vous entoure à bien sûre une source comme toutes les rivière ont les leurs.

Et cette source culturelle prend naissance dans les montagnes de la Martinique par exemple : la Montagne Pelée. En fait c’est une rivière qui coule exactement comme la rivière blanche de Cœur Bouliki à Saint-Joseph (réf. Cœur Bouliki Martinique) Vous voyez !

Maintenant, alors que vous êtes en train de prendre votre bain de culture, la rivière se déchaîne. Vous voyez ça ! C’est la manman glo (réf : article), la déesse de l’eau qui est en colère.  La rivière se met à vous « chawayé », vous transporter et vous amène jusqu’à la mer. Vous vous sentez brusquement transporté et vous vous retrouvez sur une plage de la Martinique ! Pa pè ! Pas de panique ! Zót ni konfyans. Vous avez confiance parce que vous avez immédiatement compris que toutes les rivières descendent dans la mer. 

 

Annonce : Comment parler le créole Martiniquais ! Apprenez les bases de la langue créole Martiniquaise en moins de 15 jours.  Déjà 112 000 exemplaires vendus. ★★★★

 

Littéralement, le proverbe créole «  tout larivyè ka désann an lanmè » se traduit par « toutes les rivières descendent dans la mer ». 

Tout larivyè ka désann an lanmè proverbe créole de la Martinique

Ci-dessous "Rivière Blanche" en Martinique

Annonce : Mettez un petit bout de la Martinique chez vous ! La toile imprimée Rivière Blanche de Cœur Bouliki est en vente sur la boutique Lucide Sapiens. ★★★★

 

Ci-dessous : Le proverbe créole "Tout larivyè ka désann an lanmè " en chanson avec Kassav 

 

➤Moralité du proverbe créole « tout larivyè ka désann an lanmè » 

Vous êtes debout là sur cette plage au sable fin. Soley ka chôfé. Le soleil brille comme dans un temps de Carême (réf : article Comme vit-on le Carême en Martinique). Et vous vous dites qu’en final de compte que c’est un bien pour un mal. Vous êtes au bon moment au bon endroit. Vous avez vu une boutique de souvenirs que vous aviez prévu de visiter pour vous offrir de beaux cadeaux.

Vous vous dites que c’est vôtre jour de chance. Vous y entrez et vous vous offrez de beaux souvenirs pour vous, vôtre famille et vos proches. Vous voyez ! Vous avez enfin compris la leçon que DAME NATURE voulait vous enseigner. Zót konprann lison-an ! Vous avez compris la leçon. Vous avez compris que  quelque soit la voix que vous empruntez que l’essentiel c’est d’atteindre vôtre but « tous les chemins mènent à Rome ».

La moralité de l’histoire c’est que l’on peut atteindre son but par différentes voix.

 Annonce : Visitez la boutique en ligne Lucide Sapiens et vous vous faites plaisir ! Un large choix de cadeaux. Je clique ! ★★★★

 

➤ Mon avis en tant que Martiniquais 

Voilà ! J’espère vous avoir éclairé sur ce petit proverbe créole Martiniquais remplit de sagesse et d’enseignement. Un petit proverbe qui je pense vous poussera à retrouver la force et le courage dans les moments difficiles. Pensez toujours « tout larivyè ka désann an lanmè »afin de trouver vôtre chemin et atteindre vos buts dans la vie.   

 

Merci ! Mèsi an chay ! An lót soley !

 

➤Article n° de série 371216032015PCM

★Droits d’exploitation sur demande. Cliquez ! 

 

© Texte et publication : David Gagner-Albert 

N° Siret : 504738345RM972

☎ lucidesapiens@rocketmail.com

Espace pro  |  Editer vos biographies |  Faites un Don  |  Boutique Lucide Sapiens  | La chaîne You Tube  | Téléchargez votre musique | Contactez-moi |

CGU Conditions Générales d’Utilisation du site ©

© Lucide Sapiens n° Siret : 504738345RM972

Tag(s) : #Actualité culturelle de Martinique, #Actualité du patrimoine Martiniquais

Partager cet article

Repost 1