Il y a 113 ans cette année,  le 8 mai 1902 la montagne pelée détruisait la ville de Saint-Pierre en Martinique

Actualité culturelle Martinique | Edité le 2 mai 2015 | article précédent   Proposition Cciale

 

Il y a 113 ans cette année,  le 8 mai 1902 la montagne pelée détruisait la ville de Saint-Pierre en Martinique 

 

Antan djab té ti gason, il y a longtemps de ça. 8 mai 1902 – 8 mai 2015 il y a 113 ans des milliers de Martiniquais natif de la ville de Saint-Pierre disparaissaient sous les tonnes de lave et de cendre de la Montagne–Pelée.

Mais aujourd’hui il y a encore beaucoup de mystères et de zones d’ombre sur les raisons de ces nombreux morts à Saint-Pierre alors que le volcan donnait déjà les signes de son entrée en éruption. A l’époque en 1902, la technologie n’était pas aussi à la pointe qu’aujourd’hui en 2015. Mais vous êtes d’accord que l’humanité était suffisamment intelligente pour comprendre qu’un drame allait se produire. Sé poutchi yo ka di ke tout kouyon mô Senpyè ! C’est la raison pour laquelle le proverbe créole Martiniquais dit que tous les cons sont morts à Saint-Pierre. Zót lé sav plis ! Vous voulez en savoir plus ! Suiv mwen ! Suivez moi !

 

1 - ➤ Que s’est-il passé le 8 mai 1902 à Saint-Pierre ? Saki fèt Senpyè 8 mé 1902 ?

Le 8 mai 1902, alors que le soleil est en train d’ouvrir ses yeux sur la Martinique, la Montagne Pelée entre en éruption et détruit la ville en quelques secondes.  Et à fait 30 000 victimes.

 

2 - ➤ Pourquoi les habitants sont-ils restés dans la ville malgré les menaces du volcan ? 

Les habitants de Saint-Pierre, les Pierrotins, sont restés dans la ville malgré le volcan qui grondait et crachait déjà de la cendre depuis quelques semaines auparavant parce que l’on était en pleine période électorale. Et le maire de l’époque qui tenait bien sur à être réélut a fait passer ses intérêts avant la vie des z’habitants. Le maire avait convaincu la population qu’il n’y avait aucun danger et que la montagne allait se calmer. La population de Saint-Pierre à écouté le maire jusqu’à y perdre la vie. C’est aussi la raison pou laquelle il y a un proverbe créole qui dit que tous les cons sont morts à Saint-Pierre, « tout kouyon mô Senpyè »

⛔ Photo soumise aux droits d'auteur / Usage sur demande SVP.

⛔ Photo soumise aux droits d'auteur / Usage sur demande SVP.

3 - ➤ Les croyances et légendes populaires autour de l’éruption volcanique de 1902 qui détruisit la ville de Saint-Pierre. 

La Martinique est un pays dont la religion chrétienne à une grande influence sur la population et leurs croyances. L’éruption de la Montagne-Pelée était pour beaucoup de Martiniquais un événement qu’ils ne pouvaient pas comprendre scientifiquement. Mais le peuple avait besoin de lumière, de savoir. Alors de nombreuses croyances et légendes sont nées pour tenter d’expliquer ce qu’ils ne comprenaient pas à l’époque. Pour les Martiniquais de l’époque, le drame de Saint-Pierre était un châtiment, une punition divine. 

 

La ville de Saint-Pierre était une prostituée 

La ville de Saint-Pierre à l’époque capitale de la Martinique avait été surnommée le petit Paris. Cette appellation lui avait été donnée du fait de la démesure qui y régnait. Selon les récits, la vie à Saint-Pierre était une vraie vie de débauche. Yen ki moun malpwôp kité ni Senpyè ; il n’y avait que des personnes malpropres à Saint-Pierre. Elle avait une très mauvaise réputation. C’est à Saint-Pierre que l’on trouvait les femmes et les hommes les plus volages du pays. Il y avait souvent des orgies. Sans parler des nombreux dorlis que l’on dit qui habitait la ville. Certaines personnes n’hésitaient pas à traiter la ville de Saint-Pierre de ville polluée et de MANAWA, prostituée.

 

Les croyances et légendes expliquent la destruction de la ville à cause de ces nombreux actes malsains. Le chanteur Martiniquais Eugène Mona décrit  excellemment bien un pan de l’histoire de la ville de Saint-Pierre à travers sa chanson « chandelle ». ☚ Voir texte  

 

 ➤ Mon regard sur cet événement 

Jodi-a ! Aujourd’hui, on n’en a pas l’impression mais c’est l’un des évènements les plus dramatiques de l’histoire Martiniquaise. Je pense aussi que c’est un bien pour un mal. Après cette éruption, la Martinique a été prise comme laboratoire d’observation des éruptions volcaniques et de leurs conséquences. C’est à partir de cette éruption volcanique que la science a évolué, fait un grand pas dans le domaine de la volcanologie. L’éruption volcanique de 1902 qui a détruit la ville de SAINT-PIERRE et tuée 30 000 Martiniquais a servit de modèle à toute l’humanité afin de prévenir les éruptions volcaniques. Je peux aisément prétendre que la Martinique à participer à l’affinement d’une science appelée volcanologie.

Et je trouve que cette contribution scientifique de nôtre pays à l’évolution de l’humanité n’est jamais citée. ☜ Chaque fois qu’un volcan est sur le point d'entrer en éruption et que des milliers de personnes ont été sauvées, la Martinique devrait recevoir des ROYAL TIES.

 

Bien qu’elle nous ait causé des souffrances, la Montagne-Pelée est et restera le monument et le patrimoine inestimable des Martiniquais.

Voilà ! J’espère vous avoir éclairé comme tel était l’objet de cet article.

An lót soley !

© Mai 2015. Tous droits réservés.

En vidéo à la demande 

Titre : Les ruines du Théatre de Saint-Pierre après l'éruption de 1902

Réalisation : David Gagner-Albert 

Durée : 2 mn 36 

Genre : Documentaire photos 

Résumé : Vous allez découvrir tout en images les ruines du Théatre de Saint-Pierre. Le théatre qui était situé au coeur de la ville était l'un des plus beaux monuments de la Martinique et faisait la fièrté de Saint-Pierre. Bien que totalement détruit après l'éruption de 1902, les ruines du théatre sont toujours présents et dévoilent clairement ce qu'à été la ville à cette époque. A voir absolument pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les ruines du théatre de Saint-Pierre. Faites une visite virtuelle et vous en saurez d'avantage. A voir absolument.  

Tarif : 1,50 €  pour 24 heures d'accès à la vidéo. 

Paiement : Paypal  

 ➤ Vous pouvez accéder à la vidéo sur demande. 

Demandez le déblocage de la vidéo

 

 

 

© Texte et responsable d'édition : Mr David Gagner-Albert 

N° Siret : 504738345RM972

📞 lucidesapiens@rocketmail.com 

Espace pro  |  Editer vos biographies |  Faites un Don  |  Boutique Lucide Sapiens  | La chaîne You Tube  | Téléchargez votre musique | Contactez-moi |

CGU Conditions Générales d’Utilisation du site ©

© Lucide Sapiens n° Siret : 504738345RM972

Annonce Ls ad : 

 

Tag(s) : #Actualité historique de Martinique, #Actualité culturelle de Martinique

Partager cet article

Repost 1