� Biographie de la Martinique pays-artiste des Antilles
Biographie Martinique | Edité le 24 juin 2015 | article précédent | Proposition Cciale

 

➤ Qu’est-ce-que la Martinique ou qui est la Martinique ?

La Martinique est un être vivant naturel. Une jeune princesse Nubienne qui a pris la forme d’un pays de la Caraïbe. Un petit bout de terre située dans les petites Antilles entre Sainte-Lucie et la Dominique. Vous voyez !

Quelle est la superficie de la Martinique ?

Malheureusement, je n’ai pas réussi à la mesurer avec mon mètre.  Mais elle n’est pas plus grande qu’une botte de gendarme.  D’après les recherches que j’ai effectuées, la Martinique fait environ 1128 km2. Je n’ai pas trouvé son poids ni sa masse corporelle. Désolé ! 

Quelle est la capitale de la Martinique ?

C’est après que la Montagne-Pelée ait passé sa rage sur la ville de Saint-Pierre le 8 mai 1902 que Fort-de-France est devenue la capitale de la Martinique.

En effet le volcan situé sur les hauteurs de la ville comme une petite chandelle  avait craché sa lave sur celle que l’on nommait le petit Paris. Une fois Saint-Pierre engloutit sous un tapis de cendre, Fort-de-France a revêtue la couronne et la robe de ville capitale.  

Combien y a-t-il d’âme en Martinique ?

Les « gens » disent que la Martinique est petite et que tout le monde se connait. C’est un point de vu métropolitain que je ne partage du tout, hein franchement ! Personnellement, j’habite Fort-de-France et je ne connais pas toutes les personnes qui habitent à Grand-Rivière.  Vous voyez ! Une fois pour toute ce n’est pas vrai ! Sapa vré ! La Martinique compte un peu moins de 400 000 êtres humains en son sein. Mais tout le monde ne tète pas dans le même giron. La Martinique n’est pas un petit village où tout le monde se connait. Arrêtez de dire ça svp !

Quelles sont les langues parlées en Martinique ? 

Les deux langues officielles du pays sont le français et le créole. Mais la proximité avec les autres pays de la Caraïbe fait que beaucoup de Martiniquais maîtrisent d’autres langues comme l’anglais et l’espagnol. Mais le petit plus de certains Martiniquais c’est de pouvoir parler le « français banane »… Vous voyez !

 

Quelle est la monnaie officielle de la Martinique ?

L’argent officiel de la Martinique est l’Euro €, leuwô en créole comme en France. C’est avec l’Euro que les touristes « pyétè » (peu dépensiers) qui séjournent quelques heures en Martinique achètent des « glinglings » estampillés made in china en guise de souvenir de Martinique. Vous voyez ! Mais après la grève de février 2009 où toute la Martinique était partie pour la victoire « sé pou la viktwa nou ka alé » (en fait tout le monde est tombé dans trou), leuwô est parti.  L’euro a pris la mer pour une savane. Leuwô pran lanmè sèvi savann. La Martinique a lancé un avis de recherche pour retrouver l’Euro. L’Euro est parti en cavale comme un vagabond et semble ne pas vouloir revenir chez nous. Si vous voyez l’euro dites lui que la Martinique a besoin de lui.

Quelle est la musique officielle de la Martinique ?

Selon moi, la musique officielle de la Martinique est  incontestablement le ZOUK 📀 ☚ . Parce que je suis de la génération ZOUK…Le Zouk sous ses différentes formes…zouk béton, zouk-love.  Mais il y a aussi le la mazouk, la biguine, le bèlè… Nous dansons et écoutons tous les rythme du monde quitte à négliger nos propres musiques. Vous voyez ! Enfin bref…

Quels sont les personnages des croyances et les légendes populaires de la Martinique ?

La Martinique est un terreau fertile de croyances et de légendes.

Mais je crois que les deux personnages mythiques qui dévoilent le mieux ce qui se passe dans le subconscient des Martiniquais c’est le dorlis 🔞  et la diablesse… en savoir plus

Situation politique de la Martinique

La Martinique est ce que l’on appelle un département français. En somme une colonie française déguisée. Vous voyez ! Il suffit de changer le terme «  colonie » en « département »  et le tour est joué. La colonisée Martinique s’est transmuée par un coup de baguette magique en département français en 1946. Et le gouverneur est devenu  préfet mais continue de gérer  le pays comme un géreur  qui géraient un  habitation durant  ce que vous savez déjà. Vous voyez !

Situation économique de la Martinique

Elle essaye de produire et de vendre sa production bananière tant bien que mal. Elle produit aussi du rhum qu’elle exporte. Mais elle importe 85% de l’alimentation qu’elle consomme. L’économie est majoritairement dominée et   détenue par les mêmes groupes de famille depuis des générations. En fait l’économie de la Martinique est comme un Chouval Bwa 🎪  ; un manège créole. Elle tourne en ronde entre les mains des mêmes familles depuis des générations. Qui peut et qui va mettre un milieu dans ça ?

➤ Faits historiques marquants de la Martinique

- 1492 : les Christoph Colomb débarque à la Martinique et dit avoir découvert le pays alors qu’il était déjà habité avant son arrivée.

- 1635 : les premiers colons descendants des békés Martiniquais actuels arrivent en Martinique. Quelques années plus tard ils massacrent les premiers habitants du pays, les Caraïbes. Ils instaurent le système esclavagiste et font venir des hommes et des femmes d’Afrique pour travailler dans les champs de cannes-à-sucre pendant qu’ils prenaient du bon temps dans leurs maisons coloniales.

- 22 mai 1848 : abolition de l’esclavage en Martinique. Mais les Nègres n’ont pas fini de souffrir pour autant. Leurs anciens maîtres deviennent leurs patrons et les payent un salaire de misère pendant qu’ils continuent de fructifier leurs capitaux.

- 1902 : éruption de la Montagne-Pelée. 30 000 morts.

- Date… Bon j’en ai assez ! Vous vous imaginez bien que l’histoire de la Martinique ne s’arrête pas à 1902. Sans quoi  je n’aurais pas pu écrire ces quelques lignes. Je n’ai pas suffisamment de temps… Alors je vous invite à approfondir vos recherches sur le web. Allez sur Wiki…je ne sais pas trop quoi ? Débrouillez-vous !

 

Topographie morneuse

La Martinique est une femme en forme. Elle a les muscles du corps saillants.  C’est le moins que l’on puisse dire. Elle est en forme, elle a des rondeurs contrairement à d’autres îles de la Caraïbe qui sont plates comme des façades de mur. Son relief est montagneux (j’ai appris ça à l’école au CE2 avec Mme Daguin et Mme Ventadour à l'école de Trenelle 🏡 ☚ ). Sa topographie monte et descend. Il y a ce que l’on appelle des « mornes » ; des collines en français de France. Quand vous regardez certains « mornes » au loin, ils ressemblent à des femmes couchées  avec les tétés à l’air libre et c’est rigolo !

Quel est le meilleur site web culturel de la Martinique

A mon avis le site web numéro 1 de la Martinique se nomme Lucide Sapiens Martinique. C’est l’un des plus des beaux projets culturels de ces 10 dernières années.  Le réalisateur, photographe, auteur David GAGNER-ALBERT  🔴  qui est le fondateur du site est incontestablement le meilleur bloggeur de la Martinique voir de la Caraïbe. Le site n’a pas cessé d’évoluer depuis sa création en 2009. Vous pouvez vous abonner et vous verrez…

 

Voilà ! J’espère vous avoir éclairé comme les bêtes à feux éclairent les nuits de la Martinique. Si vous voulez en savoir plus, abonnez-vous au site et suivez mes publications.

 

Ha…J’oubliais ! La Martinique l’île aux fleurs. Je suis mort de rire chaque fois que j’entends ça. De grâce ce slogan est dépassé. Il y a longtemps que la Martinique n’est plus l’île aux fleurs. C’est un gros mensonge. Ma Martinique est belle mais elle n’est pas l’île aux fleurs.  

 

© Texte juin 2015. Tous droits réservés. 

© Texte et publication : Mr David Gagner-Albert 

📞 lucidesapiens@rocketmail.com

Utilisez le moteur de recherche pour approfondir vos recherches sur ce site   

Espace pro  |  Editer vos biographies |  Faites un Don  |  Boutique Lucide Sapiens  | La chaîne You Tube  | Téléchargez votre musique | Contactez-moi |

CGU Conditions Générales d’Utilisation du site ©

© Lucide Sapiens n° Siret : 504738345RM972

Tag(s) : #Actualité du patrimoine Martiniquais

Partager cet article

Repost 1