�Sonjé yo, soirée bèlè au parc culturel Aimé Césaire  en hommage aux  maîtres de la tradition Martiniquaise
🗿Actualité Culturelle Martinique | Edité le 27 juillet 15 | ◀article précédent | Proposition Cciale

 

Yé krik, yé krak. Dans le cadre du 44 ième festival culturel de la ville de Fort-de-France, s’est déroulé le vendredi 24 avril 2015 une soirée bèlè au parc culturel Aimé Césaire.  Yo kriyé sa «  Sonjé yo ». Une soirée intitulée « Sonjé yo » traduction « pensons à eux ».

Saki yo ! C’est qui eux me direz-vous ? Yo, ce sont les maîtres de la tradition bélè, damier, ladjia, laso tè…

Un hommage exceptionnel leur a été rendu dans ce show de musique et de danse traditionnelle qui a duré plus de 5 heures ce vendredi soir là. Outre les danses et les prestations musicales,  les maîtres du bélè  ainsi que ceux et celles qui œuvrent pour la sauvegarde et la transmission de la culture ont reçut un prix pour tout leur travail accompli.

 

Les acteurs de la culture ci-dessous ont tous reçu leur trophée 

- Les frères Rastocle

- Sully Cally

- Niko Gernet (tanbou bô kannal)

- Victor Trèfle

- Edmond Mondésir

- Franck Étienne

- Mr Dartagnan Laport et sa femme (fabricant de tambour)…et bien d’autres

(Je m’excuse personnellement auprès d’eux de ne pas avoir TOUS retenu leurs noms).   

La soirée Bélè " Sonjé Yo " du 24 juillet 2015
La soirée Bélè " Sonjé Yo " du 24 juillet 2015
La soirée Bélè " Sonjé Yo " du 24 juillet 2015
La soirée Bélè " Sonjé Yo " du 24 juillet 2015

La soirée Bélè " Sonjé Yo " du 24 juillet 2015

Une pensée particulière a été adressée aux maîtres du bélè comme Siméline Rangon ou Ti-Emile qui nous ont déjà quitté. La soirée «  Sonjé Yo » fut aussi un excellent moment  de mise en valeur de nôtre tambour ; le tambour bèlè.

Une petite exposition signée du maître Dartagnan Laport  vous accueillait à l’entrée du parc en démontrant les différents types de tambour Bèlè.

La soirée s’est achevée sur le coup de deux heures du matin dans la bonne humeur.

 

Les faiblesses de la manifestation

Un prix trop petit pour les combats culturels menés

 

La récompense des maîtres du Bélè de la Martinique est à mon sens une très bonne initiative que personne ne peut contester. Mais paradoxalement, la faiblesse de cette très belle soirée culturelle se trouve là.

Le tout petit prix (presque minuscule) offert à ces GRANDS  Z’HOMMES de nôtre tradition n’est pas à leur hauteur du tout. Le prix était si petit que j’ai eu le sentiment que certains d’entre eux pouvaient à peine le tenir entre leurs deux mains déjà fatiguées avec l’âge.

Les maîtres du Bélè méritaient à mon sens un peu plus de considération en matière de prix. Un objet plus grand pour bien traduire toute leur grandeur culturelle, leur dévouement… Un objet dans un matériaux plus NOBLE que du verre…je crois.

 

Un TAMBOUR plus CONSISTANT que ce petit tambour RIKIKI que le publique et moi-même POUVIONS à peine deviner au loin. Vous voyez ! Non !

 

Pri ya té si piti, ki mwen menm pran tan pou té konprann saki téla-a. Il fallait être là pour voir ça. Un tout petit tambour qui ne faisait même pas 10 cm en guise de prix après 40, 50, 60…année de lutte culturel. C’est très voire vraiment regrettable. Je sais que les temps sont durs. Mais nos maîtres du bélè ne sont pas éternels et beaucoup d’entre eux ont reçu un prix pour la première fois de leur vie.  

 

C’est un point à revoir. Sinon, le spectacle était magnifique. Je pense que les maîtres du bélè et tous les amoureux de la culture Martiniquaise qui nous ont déjà quitté ont du être ravi, yo dwèt té kontan, de là où ils sont.

 

Mèsi an chay !

 

© Tous droits réservés. 

Sculpture en tambour
Sculpture en tambour

Sculpture en tambour

© Texte et responsable de publication : Mr David Gagner-Albert

📞 lucidesapiens@rocketmail.com

⛔ Photo soumise aux droits d'auteur conformément au CGU

Utiliser le moteur de recherche interne pour faciliter vos recherches sur ce site

Espace pro  |  Editer vos biographies |  Faites un Don  |  Boutique Lucide Sapiens  | La chaîne You Tube  | Téléchargez votre musique | Contactez-moi |

CGU Conditions Générales d’Utilisation du site ©

© Lucide Sapiens n° Siret : 504738345RM972

Tag(s) : #Actualité culturelle de Martinique

Partager cet article

Repost 2