L'arbre à pain le boulanger de la Martinique - Lucide Sapiens Martinique

L'arbre à pain le boulanger de la Martinique

L'arbre à pain le boulanger de la Martinique
Actualité culinaire Martinique | Edité le 2 février 2016 | article précédent | Proposition Cciale 

 

Yé krik Yé krak…

Bel bonjou tout moun asou latè ! Bonjour à tout le monde où que vous soyez sur terre. Je suis David GAGNER-ALBERT artiste-blogger professionnel Martiniquais. Je vous amène aujourd’hui à découvrir un légume que l’on appelle fruit dans mon pays. Je garde le secret et vous laisse lire la suite…. Zót lé sav ! Vous voulez en savoir plus ! Lisez moi de la tête aux pieds.

Saki an pié fwi a pin ? Qu’est-ce qu’un arbre à pain ?

Un arbre à pain ou un pied de fruit à pain comme on dit en français Martiniquais, est un arbre dans lequel pousse du pain, des baguettes. Je suis mort RIRE et vous aussi. Si c’était vrai ! Je pense que vous vous doutez bien que ce n’est pas la bonne réponse. Man téka fè lafèt. Que j’étais en train de blaguer. Tout comme le Fromager de la Martinique n’est pas un arbre qui fait pousser du fromage ou comme le chien-fer n’est pas un chien en métal.

Pour dire vrai, l’arbre à pain de la Martinique est un grand t’arbre qui donne un énorme fruit rond et vert à la pelure remplie de petites formes géométriques hexagonales (regardez bien la peau, la pelure et vous verrez si je mens). Ce qui me fait PENSER et vous aussi, que l’arbre à pain est un être intelligent. Observez bien avec vos deux cocos yeux, les formes géométriques sont faites avec beaucoup de précision. Vous voyez ! Sinon mettez vos lunettes.  

Un énorme fruit vert et rond comme un ballon de football. C’est ce qui s’appelle un fruit-@-pain. An fwi a pin en créole Martiniquais.

Le fruit de l’arbre à pain est le « fruit à pain ». Le fruit à pain est un féculent comme la pomme de terre.  Mais z’attention, précaution tout de même. Le fruit à pain n’est pas aussi léger qu’un ballon de foot. Ni Zidane, ni Thuram, ni Thierry Henry avec tout leur talent ne réussiraient à faire un seul pénalty avec le fruit à pain. Manka mété yó ô défi ! Je les mets au défi de faire ça. 

Pourquoi l’arbre à pain s’appelle arbre à pain ?  

Pour cause, le fruit à pain est un légume qui pèse plus de 1 kg sur la balance. Sépa bagay lafèt kila ! Le fruit à pain n’est pas un jouet mais un légume solide qui a nourri le ventre affamé de millier de petits Martiniquais. À une époque où les boulangers et les boulangeries de la Martinique pouvaient se compter sur les doigts des pieds. C’est de là que provient le nom arbre à pain. L’arbre à pain qui remplace le pain comme me disait ma maîtresse d’école Mme Lasko.

Le rôle social de l’arbre à pain en Martinique ?

Antan djab té ti gason, à l’époque où le diable n’était encore qu’un enfant, c’est l’arbre à pain qui faisait office de boulanger et de boulangerie. Les pieds de fruits à pain étaient les plus gros gardes mangés et supermarchés de la Martinique.

Selon ce que m’a raconté ma grand-mère Sinette (Bonne Manman), durant la période de l’Amiral Robert (2ième Guerre Mondiale), antan Wôbè, les Martiniquais auraient mangé beaucoup de fruit-@-pain comme cela s’écrit. Yo manjé fwi a pen kon saka ékri-a.

Les cargos en provenance de la France et remplis de farine France pour faire le pain, ainsi que les denrées alimentaires ne pouvaient plus venir en Martinique.

Face à la pénurie de farine made in France, certains Martiniquais ont fait preuve de Génie. Ils faisaient de la farine de fruit-à-pain made in Martinique. D’autres z’utilisaient la sève de l’arbre à pain qui est très collantes pour faire du caoutchouc.  

L'arbre à pain le boulanger de la Martinique
L'arbre à pain le boulanger de la Martinique L'arbre à pain le boulanger de la Martinique

Ce que j’aime PERSONNELLEMENT  avec le fruit à pain

J’aime non pas comme le bouton j’aime de FACEBOOK, où tout le monde Like J’aime même si c’est nul comme je sais pas quoi juste pour vous faire plaisir parce qu’ils vous connaissent. Mais ce que J’aime vraiment avec le fruit-@-pain c’est son côté pratique. Il est simple à l’usage il n’a pas de ganm, il n’est pas arrogant COMME un pape. Il peut se manger à toutes les sauces mêmes au « chien ».

La dégustation du fruit à pain avec un morceau de morue ou un ragoût de porc se fait sans aucune difficulté car il se laisse fondre sous vôtre palais comme un morceau de chocolat. Vous le sentez.  On reconnaît un arbre à son fruit. L’arbre à pain est humble comme le sol qui est sous vos pieds. Vous voyez !

En général, l’arbre à pain pousse naturellement à proximité des cours d’eau, rivières où tous endroits humides. L’arbre à pain à besoin d’eau et d’humidité pour donner de bons fruits à pain quant c’est la saison entre juillet et décembre.

En conclusion :

Je mets le fruit à pain sur le même registre culinaire que le dachine de la Martinique ou l’igname. Je veux dire par là qu’il fait parti des légumes emblématiques de nôtre pays. L’arbre à pain a été et reste une mère nourricière, une « Bonne Manman » pour de nombreux Martiniquais. Elle aime, elle éduque et nourrit en même temps.

Je regrette toutefois que ce poto-mitan de la cuisine Martiniquaise soit aujourd’hui quelque peu délaissé au profit des fast-foods et autres plats z’a emporter dont je tairais le nom de peur de faire de la publicité et que le rédacteur en chef de ce site ne mette à pied.

Voilà ! J’espère vous avoir éclairé comme les bêtes à feux éclairent les nuits sombres de mon pays.

Comment cuisiner le fruit à pain de la Martinique ?

Je ressens que vous voulez en savoir plus. Et que vous avez hâte de déguster un bon gros fruit-à-pain. Vous pouvez télécharger la recette du fruit-@-pain sur Amazon. Bonne appétit.

Mèsi an chay ! Merci beaucoup pour vôtre attention. 

An lót soley !  

© Février 2016, Tous droits réservés pour tous pays. 

© Texte et responsable de publication : Mr David Gagner-Albert 

Contact : lucidesapiens@rocketmail.com / Tel : 0696 92 11 39

Espace pro  |  Editer vos biographies |  Faites un Don  |  Boutique Lucide Sapiens  | La chaîne You Tube  | Téléchargez votre musique | Contactez-moi |

CGU Conditions Générales d’Utilisation du site ©

 
 
 
 

© Lucide Sapiens n° Siret : 504738345RM972

Partager cet article

Repost 2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article


☛ Je veux GAGNER de l'Argent. J'ouvrez un compte GRATUITEMENT. Cliquez !

☛Boutique Digitale