➤ Gros poil : qu'est-ce qu'un gwo pwal ou gros poil en Martinique ?

Qu’est-ce que le gwo pwal ou gros poil ?

DĂ©finition du gros poil : (nom masculin) Gros poil en français de Martinique est la traduction littĂ©rale du mot crĂ©ole « gwo prèl Â». Le gros poil ou gwo pwal (en français crĂ©olisĂ©) est le mal d’amour Ă  la Martiniquaise. Ex : La femme de Ti-Sonson l’a quittĂ©, elle l’a trompĂ© avec le facteur. Ti-Sonson a un gros poil.  En crĂ©ole Martiniquais je vous dirais la mĂŞme phrase de la manière suivante : « Madanm Ti-Sonson kĂ´nĂ©-y Ă©pi faktè-a. Ti-Sonson ni an gwo prèl.

Noter bien :

1) on dit un gros poil en français Martiniquais. Ex : Ti-Sonson a un gros poil.

2) on dit gwo prèl en crĂ©ole Martiniquais. Ex : Ti-Sonson ni an gwo prèl.

3) on Ă©crit gwo pwal en français crĂ©olisĂ©. Ex : Ti-Sonson a un gwo pwal. 

- Comment savoir qu’une personne de votre entourage est atteinte de gros poil ? Ou vous-mĂŞme peut-ĂŞtre ?

La personne atteinte d’un « gros poil Â» est souvent distante et se renferme sur elle-mĂŞme. Elle est souvent le meilleur compagnon d’une bouteille d’alcool dont je tairais toute marque afin de ne pas faire de publicitĂ© sur le site web de Mr David GAGNER-ALBERT.

La personne atteinte d’un gros poil s’oublie. Elle peut passer des jours, des nuits, des semaines, des voire des mois entiers sans se laver, se raser, brosser ses dents, changer de vĂŞtement ou ses sous-vĂŞtements. Des sous-vĂŞtements qui peuvent prendre une couleur « OR Â»  avec le temps. Vous voyez.  La personne atteinte d’une gwo poil empeste l’alcool Ă  des kilomètres comme un baril de rhum. Petit Ă  petit, il se transforme en un wonmiĂ© ou rhumier ; ivrogne. Vous sentez. La personne atteinte d’un gros poil Ă  souvent les deux yeux rouges comme un feu tricolore Ă  l’angle d’une rue de Fort-de-France. La personne atteinte de gros poil peut vous invectiver, vous injurier pour un rien du tout. Elle dort peu ou pas beaucoup parce qu’elle passe son temps Ă  penser Ă  la personne aimĂ©e. Vous voyez.  

 

S’il vous arrive de demander l’heure Ă  un homme atteint de gwo pwal, il vous rĂ©pondra « elle est 10 heure Â» au lieu de « il est 10 heure Â». C’est le signe manifeste que le gros poil a atteint ses dĂ©fenses immunitaires. Ne riez pas car ceci est la vĂ©ritĂ© et pourrait vous arriver.  J’ignore quelle a Ă©tĂ© votre plus grosse dĂ©ception amoureuse ? Mais je pense que vous avez certainement dĂ©jĂ  attrapĂ© un gros poil mĂŞme un petit gros poil ? N’est-ce pas ? Vous pouvez me raconter cela restera entre nous !

Comment guĂ©rir une personne atteinte de gros poil ?

Un gros poil ne se guérit jamais vraiment. Mais il s’atténue avec le temps. (C’est ce que disent les philosophes de l’Amour.) La personne atteinte de gros poil peut brusquement reprendre du poil de la bête (je ne sais pas de quelle bête par contre). Cependant, la maladie peut a tout moment refaire son apparition à la vue de l’être aimé(e). Vous voyez. Et malheureusement, certainement gros poil peuvent provoquer une fin tragique pour leurs hôtes.

Maintenant, vous savez que le gwo pwal, gros poil ou gwo prèl est une maladie d’Amour. C’est ainsi que nous les Martiniquais nommons la souffrance causĂ©e par une dĂ©ception amoureuse.  

VoilĂ  ! J’espère vous avoir Ă©clairĂ© sur ce mot crĂ©ole Martiniquais comme les bĂŞtes Ă  feux illuminent les nuits sombres de mon pays. Mèsi an chay !

An lĂłt soley !

© Juillet 2016. Tous droits réservés. Lucide Sapiens Martinique.

© Texte et publication : Mr David Gagner-Albert

Contact : 0696 92 11 39 / Mail : lucidesapiens@ rocketmail.com

Espace pro  |  Editer vos biographies |  Faites un Don  |  Boutique Lucide Sapiens  | La chaĂ®ne You Tube  | TĂ©lĂ©chargez votre musique | Contactez-moi |

CGU Conditions Générales d’Utilisation du site ©

 
 
 
 

© Lucide Sapiens n° Siret : 504738345RM972

Tag(s) : #humour martinique

Partager cet article

Repost 1