Les surnoms et les sobriquets les plus populaires dans la culture Martiniquaise, Martinique

Bonjour ! Je suis David Gagner-Albert formateur culturelle, blogger et fondateur de Lucide Sapiens Martinique. Aujourd'hui, dans le cadre de mes formations culturelles, je vous amène à découvrir une partie de la personnalité Martiniquaise. Vous allez découvrir une partie de la personnalité Martiniquaise à travers les surnoms et les sobriquets. Vous allez rire ou peut-être pleurer. Mais une chose est certaine c'est que vous en ressortirez toujours rempli de savoir et de richesse culturelle. Vous voulez en savoir plus, vous lisez avec attention l'article que j'ai écrit spécialement pour vous.  

Dans la culture Martiniquaise, le surnom et le sobriquet sont deux éléments fondamentaux (ou poto-mitan) de notre patrimoine immatériel. Nous avons tous au moins une personne au sein de nôtre entourage qui porte un surnom ou un sobriquet. (Personnellement, moi David GAGNER-ALBERT, je ne porte pas de surnom encore moins de sobriquet (rire)).  Le surnom est souvent un diminutif du vrai prénom comme vous pourrez le découvrir plus loin. Cependant, on peut aussi avoir un surnom qui est tout simplement un autre prénom. Par exemple le deuxième nom de baptême peut faire office de surnom. surnom est souvent doux et agréable comme l’eau de la rivière Bouliki. sobriquet ; c’est le plus vilain à mon avis. s Martiniquais ne rigolent vraiment pas quand ils vous attribuent un sobriquet (rire). Le sobriquet est le plus souvent attribué à cause d’un aspect physique ou un trait de la personnalité.

Mais une chose est certaine, qu’il s’agisse de surnoms ou de sobriquets, même si certains peuvent paraître ridicules ou dénués de sens. Les surnoms et les sobriquets sont sauf cas particuliers des signes z’affectifs qui témoignent d’un certain amour et d’une certaine attention envers la personne que l’on nomme ainsi. C’est l’une des facettes de la personnalité Martiniquaise depuis l’époque où le diable n’était encore qu’un enfant ; dépi antan djab té ti-gason. C’est cette capacité que nous avons à tous tourner en dérision sans vouloir être méchant. A ceux qui disent que les Martiniquais n’ont rien inventé, je pense que nous avions déjà inventé l’art-humoristique bien avant les humoristes de l’époque actuelle…

Dans les listes ci-dessous, j’ai sélectionné les surnoms et les sobriquets les plus populaires à la Martinique. Je range les surnoms et les sobriquets Martiniquais en deux groupes : les populaires et les personnels. Certains sobriquets ou surnoms sont très personnels et ne peuvent selon moi être considéré comme des surnoms ou sobriquets populaires.

Qu’est-ce qu’un surnom ou un sobriquet populaire Martiniquais selon moi ?

Moi David GAGNER-ALBERT, j’appelle surnom et sobriquet populaire ces surnoms et sobriquets que vous pouvez retrouver dans toutes les communes de la Martinique. Ils sont bien ancrés dans l’inconscient collectif Martiniquais depuis des générations. Par exemple : le surnom attribué à un homme qui s’appelle Emmanuel ou Manuel est très souvent Mano. Dans toutes les communes de la Martinique vous avez des personnes qui portent le prénom de Emmanuel ou Manuel. Donc vous avez 95% de chance de tomber sur une personne que l’on surnomme Mano quelque soit la commune où vous êtes en Martinique. C’est la même chose pour les prénoms comme Serge (Sergio), Louis (Loulou), Hélène (Lèlène), Ti-Sonson ou Sonson… Quelque soit la ville dans laquelle où vous vous trouvez en Martinique, il y a toujours un Loulou, un Sergio ou une Lèlène…en quelque part.

Quand au sobriquet populaire il met l’accent sur des défauts physiques ou traits de caractères…que l’on retrouve chez beaucoup d’individu en Martinique.

C’est ce que j’appelle surnoms et sobriquets populaires Martiniquais en opposition au surnoms et sobriquets que je qualifie de personnels.

Le surnom ou sobriquet personnel est souvent attribué à une personne à cause d’un événement, de son histoire personnelle, d’une circonstance particulière en rapport avec elle seulement.

Il est aussi important de retenir que certaines personnes peuvent avoir un surnom qui n’a aucun lien avec leur propre prénom. Et qu’il n’existe pas de surnoms systématiques pour certains prénoms. Par exemple, si vous prenez un prénom comme HENRI ou JACQUE vous n’avez pas de surnom direct comme cela est le cas pour Emmanuel qui devient MANO ou Louis qui devint systématiquement LOULOU.

La sauvegarde de nos surnoms et sobriquets populaires

Comme je l’ai précisé en amont, les surnoms et les sobriquets font parti de nôtre identité Martiniquaise. Ils ne sont pas spécialement en danger. Mais face à l’émergence des prénoms à l’Américaine du type Jordan, Dylan, Shyna, Djalil, Tyson... J’espère tout simplement qu’ils resteront au sein de nôtre culture pour témoigner, démontrer qui sont vraiment les Martiniquais et leurs places dans ce monde.

Voilà, j’espère qu’à la lecture de cet article que vous trouverez le surnom ou le sobriquet qui vous convient le mieux (RIRE).

Merci ! An lot soley !

Publicité : Prestation de service | Vous voulez en savoir plus sur la culture Afro-Martiniquaise | vous êtes hors de la Martinique et vous voulez que je vous recherche un document, une information…etc sur la Martinique, je réponds à votre demande au 0696 92 11 39 / 0696 74 48 62 ou par mail lucidesapiens@rocketmail.com Tarif à partir de : 80,00 euros

Liste des surnoms les plus populaires de la Martinique

Albert = Bèbère

Alain = Linlin

Bébé = surnom affectif non péjoratif qui peut convenir à tous les hommes

Claude = Claudi ou Klodi

Chaben (chabin) = pour un homme Martiniquais à la peau très claire

Chabine = pour une femme Martiniquais à la peau très claire

Charles = Charlot ou Ti-Chal

Emmanuel = Mano

Fred = Frédo

Frédéric = Frédo

Féfé = pour tous prénom commençant par «Fré»

François = Fanfan

Gisèle = Gizou

George = Jojo

Ghislaine = Lèlène

Hélène = Lèlène

Manuel = Mano

Jean-Louis = Loulou

Louis = Loulou

Jean = Ti-Jean ou Jeannot

Jean-Paul = Paulo ou Polo

Jean-Michel = Micho

Michel = Micho

Pierre = Ti-Pierre ou Pierrot

Paul = Polo, Paulo ou Pau Pau

Max = Maxo

Marc = Marco

Maurice = Mau-mau ou Mômo

Mylène = Mimi

Liliane = Lili

Lucette = Lulu

Lucienne = Lulu

Luc = Luko

Victor = Vivi (ex : Tonton Vivi)

Fabienne = Bibi

Robert = Bèbère ou Roro

Roger = Roro

Véronique = Véro

Sonson ou Ti-Sonson = est un surnom qui désigne Mr Tout le monde. il est l’équivalent de Mr Dupont en Français Cf Ti-Sonson

Thierry = Titi

Titine = en général pour les prénoms du genre Valentine, Christine, Augustine…

Jean-François = Fanfan

Nicolas = Niko

Nicole = Niko

Serge = Sergio

Publicité : Prestation de service | Vous voulez en savoir plus sur la culture Afro-Martiniquaise | vous êtes hors de la Martinique et vous voulez que je vous recherche un document, une informationetc sur la Martinique, je réponds à votre demande au 0696 92 11 39 / 0696 74 48 62 ou par mail lucidesapiens@rocketmail.com Tarif à partir de : 80,00 euros

Liste des sobriquets les plus populaires en Martinique

Anzafè = pour une personne curieuse ou makrel

Bouboul = pour un homme qui est grassouillet

Djol ouvè = pour une personne qui garde la bouche ouverte tout le temps

Djol dou = pour une personne qui aime les bon repas et s’invite chez les autres

Kokiyol = sobriquet pour une personne qui a des problèmes aux yeux

Zyé loli = sobriquet pour une personne qui un handicape aux yeux

Kokofiolo = sobriquet pour un homme de tempérament mou peu actif ou peu entreprenant

Ti-Sirè = pour une personne insupportable ou qui ne tient pas en place

Tèt Klè ( tête claire ) = pour un homme qui est chauve

Lapopo = pour une femme qui prend toujours la vie du bon côté

Lafrime = pour un homme qui roule sans cesse les mécaniques

Kouli = pour un Martiniquais d’origine Indienne

Koko lapin ou koko = surnom affectif surtout attribué aux petits garçon en bas âge

Gran zong = pour une personne qui se laisse pousser les ongles des mains

© Novembre 2016. Tous droits réservés pour tous pays. Texte et recherche David GAGNER-ALBERT pour LUCIDE SAPIENS MARTINIQUE.

David Gagner-Albert© David Gagner-Albert 

Tel : 0696 92 11 39 

Mail : lucidesapiens@rocketmail.com

 

 

© Lucide Sapiens Martinique est une entreprise de formation informatique et culturelle. EIRL n° Siret 50473234500041 APE : 5559B

Tag(s) : #Actualité culturelle de Martinique, #actualité sociale de Martinique, #Actualité du patrimoine Martiniquais

Partager cet article

Repost 1