� Les Makoumè du carnaval de la Martinique. Qui sont-ils ?

David Gagner-Albert☛ Caroline  était au cœur du vidé de carnaval ce mardi gras de février 2016. La chaleur montait. La jeune fille bougeait ses hanches aux rythmes des tambours, des chachas et des ti-bwa. Sa beauté nubienne et ses formes naturellement généreuses aguichaient le regard des hommes qui se voyaient 🔞 ☛ déjà dans ce que vous savez déjà …Mais ☛ Caroline n’était pas 🔞 ☛ une manawa  ; une fille facile. Elle était venue au carnaval pour s’amuser pas pour vendre ses charmes. Caroline avait préféré rester à côté d’une catégorie d’homme qui eux aussi étaient venus pour s’amuser mais ne cherchaient pas à la zayé (draguer). C’étaient les makoumès. Les makoumès ou travestis du carnaval de la Martinique.

Bonjour ! Bonjou tout moun ! Je suis ☛ David GAGNER-ALBERT, formateur en informatique et ☛ formateur à la culture Martiniquaise (prestation sur demande). J’aimerais aujourd’hui vous aider à découvrir une particularité du carnaval de la Martinique. Une particularité étrange quand vous connaissez le mentalité Martiniquaise.

Je ne vous en dis pas plus. Vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon article de A à Z et vous verrez !

Qu’est-ce qu’un makoumè dans la langue créole Martiniquaise ?

Si vous me demandez de traduire le mot 🔞 makoumè de façon littérale, je vous l’aurais traduit par : ‘celui qui fait comme ma mère, celui qui veut ressembler à sa sœur, celui qui marche comme sa tante’…

Je pourrais continuer de cette manière à l’infini…Parce que le mot makoumès fait référence à la féminisation d’un homme.

Ex : Pierre fait comme un makoumè. (Pierre a des manières de femmes. Le mot makoumè est un mot créole qui désigne un homosexuel homme.

Makoumè = homosexuel homme

Photo collection privée  (David Gagner-Albert) disponible sur demande
Photo collection privée  (David Gagner-Albert) disponible sur demande

Photo collection privée (David Gagner-Albert) disponible sur demande

Les makoumès ou travestis du carnaval de la Martinique

En Martinique, l’homosexualité est très mal vue. Et pourtant, ☛ le carnaval de la Martinique à une particularité étrange. Je pense que vous comprenez déjà là où je veux en venir. Le carnaval de la Martinique à la particularité d’avoir un paquet d’homme qui se déguise en femme. C’est ce que l’on appelle les Makoumès du carnaval de la Martinique. Les Makoumès revêtent les robes, les culottes, les soutiens gorges, le maquillage et autres objets féminins de leurs mères, grand-mères, femmes pour courir le vidé. Mais il y a une question que je me pose et vous certainement aussi ? Vous imaginez !

Les Makoumè du carnaval de la Martinique en photo ( Collection privée )
Les Makoumè du carnaval de la Martinique en photo ( Collection privée )
Les Makoumè du carnaval de la Martinique en photo ( Collection privée )

Les Makoumè du carnaval de la Martinique en photo ( Collection privée )

Les makoumès du carnaval de la Martinique sont-ils vraiment homosexuels ?

Je vous avoue que c’est une question à laquelle je ne puis vous répondre. Vous savez comme disait le philosophe Grèc Socrate (Socrate qui était homosexuel d’après ce que j’ai appris lors de mes cours de philosophie au ☛ Lycée Schoelcher ex : Alors que dans la relation homosexuelle traditionnelle, l'homme mûr tient le rôle de l'amant (erastês), et l'adolescent celui de l'aimé (paidika), Socrate renverse les rôles. S'il feint dans un premier temps d'être l'amant, ce sont ensuite les adolescents qui sont à sa poursuite, ainsi que le déclare Alcibiade : « je ne suis pas le seul qu'il a ainsi traité : il en a fait autant à Charmide, fils de Glaucon, à Euthydème, fils de Dioclès, et à nombre d'autres, qu'il trompe en se donnant comme amant, tandis qu'il prend plutôt le rôle du bien-aimé que de l'amant source WIKIPEDIA) ; « Tous ce que je sais c’est que je ne sais rien ».

Mais comme le Bon Dieu m’a donné une intelligence, je vais tenter de vous éclairer. Et bien voici mon point de vue sur les makoumè du carnaval de la Martinique.

 

Photos collection privée ( Disponible sur demande)
Photos collection privée ( Disponible sur demande)

Photos collection privée ( Disponible sur demande)

Je pense fermement que certains hommes que se déguisent en femme pour courir le carnaval de la Martinique le font juste pour s’amuser. Vous voyez ! Parce qu’il est plus facile de prendre une robe, une culotte, une chemise de nuit… appartenant à la gente féminine de son entourage familiale pour faire office de costume.

Cependant et vous doutez bien que ma pensée ne s’arrête pas à ce que j’ai dit en amont. Je pense aussi que certains d’entre eux sont vraiment homosexuels. Et que le carnaval est l’occasion pour eux de se montrer, de s’affirmer. Je pense que beaucoup d’entre eux se sentent intérieurement des femmes en dessous de leurs viriles apparences dans la vie quotidienne. Ce sont des homosexuels « anba fey » ; qui se cachent ou avec une homosexualité latente ; qui ne se manifeste pas. Vous voyez ! Le carnaval c’est l’occasion de ne pas être jugée par la société Martiniquaise.

Mais qu’importe ! Aujourd’hui, les makoumès ou travestis du carnaval de la Martinique sont des valeurs sûres. Ils démontrent une partie de la société Martiniquaise. Je pense qu’il n’est point important de chercher à savoir qui est où pas homosexuel. Nous devons juste nous amuser come le veut le roi VAVAL.

Voilà ! J’espère vous avoir éclairé sur les makoumès du carnaval de la Martinique comme les bêtes à feu (lucioles) éclairent les nuits chaudes de mon pays. 

Mèsi mès an chay ! An lót soley ! "

☛ En savoir plus sur le mot makoumè, cliquez et lisez l'article 

© Février 2017. Texte by David GAGNER-ALBERT pour Lucide Sapiens Martinique. Tous droits réservés.

 

Makoumè au carnaval de la Martinique (Collection privée)
Makoumè au carnaval de la Martinique (Collection privée)

Makoumè au carnaval de la Martinique (Collection privée)

© Lucide Sapiens Martinique est une entreprise de formation en informatique et de formation à la culture Martiniquaise. Siret n° 504 738 345 00041 APE 5559B. Tel : 0696 92 11 39 / Mail : lucidesapiens@rocketmail.com 

Tag(s) : #Actualité culturelle de Martinique, #Dossier spéciale carnaval Martinique, #Actualité carnaval de Martinique, #Actualité culturelle Martiniquais

Partager cet article

Repost 2