📕 Comment créer un bon blog, les bases ? Formation informatique Martinique

� Comment créer un bon blog, les bases ? Formation informatique Martinique

1 - Qu’est-ce qu’un blog ?

david gagner-albert" Je suis ☛ David Gagner-Albert. Je suis formateur en informatique et  formateur à la culture Martiniquaise. C'est ma casquette de formateur informatique que je mets dans ma tête pour ce cours de FORMATION BLOGGING. Merci pour vôtre attention" 

Commençons par le commencement si vous le voulez bien. Je vais d’abord définir avec vous la « définition » du mot anglais « blog ».  Un blog est un site internet que vous créez sur une plateforme dédiée à cet effet et qui ne nécessite pas de connaissance particulière en HTML… Le langage HTML (il y a en d’autres) est le langage originel qui sert à créer des sites internet. Vous vous doutez bien qu’apprendre le HTML pour créer un site web ne se fait pas en deux jours. Le HTML n’est pas simple mais avec de la volonté on peut l’apprendre. Pour exemple, je l’ai appris moi-même.

Afin de démocratiser le web et de permettre à tout le monde de s’exprimer librement, les plateformes dédiées à la création des blogs ont été créées au début des années 2000. Le blog permet à tout un chacun d’avoir un espace d’expression sans connaissance particulière en informatique. Je dirais que le blog est un site web simplifié dans sa conception technique. Tout simplement.

Vous pouvez y ajouter du texte, des photos… sans avoir à connaître les codes HTML correspondants. La plateforme de blogging se charge de convertir vos informations en CODE HTML compréhensible par le navigateur. Pour avoir un exemple de CODE HTML, allez sur internet, faites clique droit avec votre souris puis une fois la fenêtre apparue, cliquez sur ➤ AFFICHEZ LE CODE SOURCE DE LA PAGE

Vous verrez un ensemble de ligne avec des chevrons, parenthèses, slash… C’est ce que l’on appelle le HTML.

Mais les blogs d’hier ne sont plus les blogs d’aujourd’hui. La frontière entre blog et site web est en train de se réduire d’année en année. Pour cause, les blogs ne sont plus de simples pages sur lesquelles vous déversez des photos et du texte. Les plateformes de blogging proposent de nombreuses fonctionnalités capables de faire rougir n’importe quel webmaster. De nos jours, même les entreprises utilisent des blogs en plus de leurs sites web.

2 - Les différences entre un site web et un blog

La différence majeur entre un site web et un blog est d’ordre technique mais pas seulement.

➤ Le blog est avant tout un espace de mise en valeur personnelle. Contrairement au site web qui est impersonnel, le blog est un outil de communication personnel. J’entends par mise en valeur personnelle ; votre talent, vos passions, vos préoccupations, ce que vous aimez… A la base les blogs avaient été créés pour jouer ce rôle.

➤ Votre regard et votre expertise doivent dominer. Vous partager votre regard, votre opinion, votre expérience sur des sujets qui vous passionnent et que vous maîtrisez.

➤ Le blog devient un CV ou une carte d’identité. Le simple fait de dévoiler vos passions, votre regard, votre expertise permet de mieux vous connaître. C’est à ce titre que le BLOG devient un CV pratique ou votre carte d’identité virtuelle.

  • Le pronom personnel « JE » domine sur le blog. C’est pour toutes les raisons que j’ai évoquées en amont que vous devez toujours parler en votre nom propre. Les articles sont rédigés à la première personne « JE » et non à la forme impersonnelle « nous » « ils » comme un journaliste. L’auteur doit s’impliquer dans ses articles et plus généralement dans son blog.

En somme, le blog est le reflet de ce que vous êtes intérieurement, pensez… ou souhaiteriez être.

3 types de blogs :

Personnellement, je range les blogs en 3 catégories

1- Le blog familial ou amical

2- Le blog professionnel

3- Le blog personnel ou individuel

  • 1- Le blog familial ou amical : est un blog sur lequel vous ne trouvez que des photos de familles, des sorties entre amis etc.… Le bloggueur montre tous ce qui tient à sa vie privée et à son cercle familial. L’internaute qui créé ce type de blog ne cherche pas à transmettre une expertise, ni à valoriser quoique se soit. Il y a très peu d’article voire pas du tout et beaucoup de photos personnelles. Vous n’apprenez rien ou pas grand chose en allant sur cette catégorie de blog. A mon avis, c’est le type de blog le moins intéressant du web parce que l’internaute n’apporte aucune valeur ajoutée.

 

  • 2 – Le blog professionnel : comme son nom l’indique, c’est un blog qui est pro et vient le plus souvent compléter le site web d’une entreprise. Le blog professionnel donne encore plus de visibilité sur le web à l’entreprise qui l’a créée. Ce type de blog sert à valoriser les services ou produits de la firme. Il est souvent un moyen de créer un rapprochement entre l’entreprise et ses clients par le biais de commentaires ou de messages que vous pouvez poster. Il donne aux clients le sentiment d’être plus proche de l’entreprise.

 

  • 3 – Le blog personnel ou individuel. Par son contenu, ce type de blog est selon moi entre le blog amical et le blog professionnel. L’internaute qui crée un blog personnel ou individuel partage des expériences, un regard, un savoir, met en lumière…sa passion, son talent, des connaissances… dans un domaine qui peut intéresser tout le monde. Le blog personnel démontre et vend une expertise en même temps. Le blog individuel est selon moi le meilleur type de blog parce qu’il est social et économique.

A retenir : Le blog personnel ou individuel peut avoir un intérêt aussi bien pour le monsieur ou madame tout le monde que pour une entreprise, une administration, une association, une école…C’est ce qui est bien avec ce type de blog.

3 - Qu’est-ce que le blogging ou l’art de blogger ?

Le blogging ou l’art de blogger, est le simple fait de créer un blog et d’entretenir un blog sur lequel vous allez produire et éditer une information de façon originale. Je dis produire une information de façon originale parce que l’originalité est très importante en matière de blogging.

Un blogger n’est pas un journaliste. C’est une phrase clé. Un bloggeur n’est pas un journaliste.

Faire du BLOGGING n’est pas faire du JOURNALISME.

Le gros z’avantage que détient le blogger sur le journaliste c’est qu’il peut donner son opinion personnel sur un sujet sérieux tout en restant original dans sa façon de produire, de transmettre l’information. Alors profitez-en ! Profitez de votre liberté d’expression.

J’ai choisi de créer mon site sur over-blog. Ce n’est pas parce que j’aime OVER-BLOG. C’est simplement parce que c’est la meilleur plateforme de blogging du web. Pour les personnes comme moi qui ont des connaissances en informatique ou en HTML, over-blog donne la possibilité de travailler en mode expert ou comme un en novice.

« Etre blogger est une affaire de pratique. »

Les points faibles du blogging :

- le blogging est une activité CHRONOPHAGE ; vous devez vous accorder du temps.

- toutes les plates formes de blogging n’offre pas un service de qualité. Pour éviter de migrer votre site, choisissez une bonne plateforme dès le départ. Je vous recommande over-blog.

Les points forts du blogging :

- La liberté

- Les bloggers sont de plus en plus reconnus dans le monde.

- Vous pouvez facilement devenir une référence par l’expertise que vous apportez aux internautes.

4- Les 2 qualités que doivent avoir un blogger

A- Désir de partager

Selon moi, la toute première qualité que doit avoir un blogger est l’envie profonde de PARTAGER. Le vrai blogger est avant tout une personne qui a le désir profond de partager : son expérience, son regard, son opinion, mettre en valeur quelque chose en le montrant aux autres. Vous ne pourrez pas être un blogger si vous n’avez pas le désir de partager ce que vous savez. En théorie vous devez avoir des « histoires », une information…quelque chose à dire.

Je vous entends penser. Vous vous dites que vous n’avez pas d’idée. Que vous ne savez pas quoi partager. C’est faux ! Si vous lisez ce livre, c’est parce qu’un vous il y a un déjà une idée qui veut s’exprimer. Afin de mettre en lumière cette magnifique idée qui émane de votre profondeur, JE VOUS INVITE à prendre quelques minutes.

Prenez quelques instants (le temps que vous voulez) pour réfléchir à ce que vous aimez vraiment dans votre vie. Faites le point sur ce qui vous passionne vraiment. Ecrivez les s’il le faut. Et vous verrez qu’il se trouve en vous in réservoir d’idée qui sommeille. C’est votre pétrole. Vous voyez. A ce stade, vous commencer déjà à développer votre intelligence de blogger. Essayez et vous trouverez la réponse en vous même !

B- Créativité intense

Le blogger est une personne qui a une imagination très intense. Il est presque dans la Lune mais garde les pieds sur Terre. Le blogger n’est pas un copieur. Il peut s’inspirer de ce qu’il peut voir ailleurs sur le web. Mais il reste toujours égal à lui-même. C’est un artiste. Un artiste-blogger.

5 – Les pièges à éviter en blogging 

- Mettre d’autres personnes en valeur au lieu de vous mettre en avant sur vôtre propre blog. Je vous le déconseille TOTALEMENT. Sauf cas particulier. Les gens ne vous seront pas reconnaissant. Et vous risquez même de vous attirez des ennuis.

- Trop citer ou faire références à d’autres personnes dans vos articles. Vous devez parler en vôtre nom propre. Le chef c’est vous sur votre blog. Mettez et assumez vos idées. Ne vous cachez pas derrière les arguments de d’autres personnes. Quand bien même elles seraient belles et crédibles. Le blogger intelligent est courageux. Rappelez-vous que c’est vous qui devez créer votre crédibilité dans la tête de vos lecteur-nautes.

- Faire de la publicité pour le travail de d’autres personnes sans aucune contrepartie ou rémunérations. Le temps c’est de l’argent. En tant que blogger intelligent, votre but est de transformer votre savoir en billet.

- Utilisez les photographies provenant des autres sites web pour illustrer vos articles. Je vous le dérecommande fortement même si vous avez l’autorisation de l’auteur. Je vous INVITE plutôt à apprendre à faire de la photographie au lieu d’utiliser celles des autres. Cela ne vous valorise pas du tout. S’il s’avère que vous écrivez un article et que malheureusement vous n’avez pas d’image pour l’illustrer, alors mettez l’accent sur vôtre capacité rédactionnelle. Le blogger intelligent développe sa capacité à susciter des émotions avec ses propres mots. Ceci est aussi valable pour les vidéos. Soyez original(e) de A à Z.

Mettre trop de photos dans vos articles. Le blogger intelligent n’a pas besoin d’album photo pour faire passer son message. Il trouve un équilibre entre l’image, l’écrit, la vidéo et le son. Je vous recommande tout au plus 3 photos pour illustrer vos articles. La raison est que vos images peuvent être exploitées par d’autres personnes sans vôtre consentement. Notamment par de gros médias comme les chaînes de télévisions…Le jour où vous voudrez vous faire payer pour la diffusion de vos images en télévision, cela va s’avérer difficile surtout si vos photos n’étaient pas copyrightées.

FORMATION BLOGGING 

20 HEURES de cours MAXIMUM ou 10 HEURES MINIMUM

Lieu : à domicile 

Pays : MARTINIQUE ou autres...

Formateur : David Gagner-Albert 

Tarif horaire facturé --: 100 euros 

Vous voulez d'une formation complète en BLOGGING, vous pouvez me contacter via le 0696 92 11 39 ( recommandé ) ou par mail via lucidesapiens@roccketmail.com

© Mars 2017. Texte et publication b@y David Gagner-Albert pour Lucide Sapiens Martinique. Tous droits réservés pour tous pays. 

© Lucide Sapiens Martinique est une entreprise de formation informatique et de formation à la culture Martiniquaise. N° siret 504 738 345 000 41 APE : 5559B Tel : 0696 92 11 39 Mail : lucidesapiens@rocketmail.com

Partager cet article

Repost 2

Commenter cet article