� Formation aux bases de l’informatique pour élèves des écoles primaires, Martinique

Objectif : éduquer les enfants à comprendre le fonctionnement de l’informatique et des outils numérique de leurs quotidiens de façon simple et correcte.

Public : écoles primaires, classes à partir du CP au CM2, parents, associations

" Bonjour à vous ! Vous êtes Mr le directeur ou Madame la directrice de l’école X ou de l’association Z. ☛ Je suis David GAGNER-ALBERT, formateur en informatique et blogger spécialisé dans la formation à la culture et au patrimoine de la Martinique."

"Je vous propose mes formations de découverte à l’informatique et aux nouvelles technologies pour les enfants des écoles primaires du CP au CM2. "

Modules :

➤ 1 - Définition des termes et expressions courantes en informatique et internet

➤ 2 - Découverte des outils informatiques et leurs usages dans la vie courante

➤ 3 - Comment fonctionnement un ordinateur ? Explication du fonctionnement des appareils numériques.

➤ 4 - Comment fonctionne internet ? Explication du fonctionnement de l’outil internet.

➤ 5 - Que peut-on faire avec l’informatique et les nouvelles technologies ?

« Le besoin d’éduquer les enfants de la Martinique à l’informatique et aux nouvelles technologies dès le plus jeune âge est une nécessité. Eduquer non pas seulement à utiliser la technologie. Mais éduquer à savoir comment fonctionnent les outils informatiques et que faire de positif avec toute cette technologie et quoi ne pas faire. »

Vous lisez avec attention l’histoire ci-dessous. Et vous allez comprendre pourquoi il y a un besoin réel d’éducation dans ce domaine ?

La scène de passe dans une école de Fort-de-France en Martinique

- Que signifie le mot « numérique » maîtresse ?

Le petit David âgé de 7 ans avait posé cette question à sa maîtresse d’école.

- Nu….nu…Numérique veut dire que c’est en rapport avec l’informatique mon garçon.

L’institutrice avait répondu vaguement avec beaucoup d’hésitation. Mais David était un enfant très très curieux. Un peu sireur sur les bords. Vous voyez. L’enfant n’était pas satisfait de la réponse donnée par l’institutrice.

- Mais quand on dit qu’un appareil photo est numérique et qu’un autre est analogique où est la différence entre les deux Madame ?

- Bondjé sa ika mandé mwen la-a ! Man pa enformatisyen non. (Bon Dieu qu’est-ce qu’il me demande la. Je ne suis pas informaticienne.) Avait dit la maîtresse tout bas dans son cœur.

Elle avait écarquillé les deux yeux en entendant le mot analogique et numérique. Elle avait pris une grande bouffé d’air. Fermé les yeux. Puis les avait ouvert à nouveaux pour répondre sur un ton mal assuré.

- C’est en rapport avec l’informatique mon garçon !

David continua de poser des questions.

- Et comment crée-t-on des sites internets Madame ? Avec quoi ? C’est quoi un navigateur web ? C’est quoi GOOGLE ? Comment ça marche ? Comment ça marche ? C’est quoi un appareil photo bridge, un réflex…? Comment fonctionne un ordinateur ?

La tête de la maîtresse avait failli exploser comme ☛ la montagne Pelée le 8 mai 1902. David était curieux et aurait pu passer la matinée à poser des questions si l’institutrice ne l’avait pas stoppé.

La maîtresse était à côté de la plaque. Elle savait utiliser les nouvelles technologies mais elle était incapable d’expliquer à ses élèves comment cela fonctionnait. Elle ne le savait pas elle même…

Ce jour là, le petit David était rentré chez ses parents déçus comme cela s’écrit. Le soir, il avait échappé à la surveillance de ses derniers. Il avait allumé l’ordinateur de son père. David avait voulu aller sur internet comme le faisait son père. David avait tapé un mot dans la barre de recherche GOOGLE. Il avait tapé « ENTRER » sur le clavier de l’ordinateur comme il avait vu son père le faire. La machine lui avait affiché toute une liste de site internet. A ce stade, l’enfant ne savait plus quoi faire. Il y avait du BON comme du MAUVAIS. Malheureusement, le petit garçon avait fait le mauvais choix. Il avait cliqué sur un site qui n’était pas destiné aux enfants. La page d’accueil du site était sur le point de s’ouvrir quand bienheureusement son père était arrivé au BON MOMENT. 

Parents, écoles....Vous voulez en savoir plus sur cette prestation, vous pouvez me contacter au 0696 92 11 39 lucidesapiens@rocketmail.com

➤ Tarif horaire facturation : 60 euros 

© Lucide Sapiens Martinique est une entreprise de formation informatique et de formation à la culture Martiniquaise. Tel : 0696 92 11 39 / Mail : lucidesapiens@rocketmail.com / Siret n° 504 738 345 00041 APE 5559B

🏡 Accueil

Voir liens en bas▼

Tag(s) : #formation informatique martinique, #Education informatique enfant Martinqiue, #actualité sociale de Martinique

Partager cet article

Repost 0