Lucide Sapiens Martinique

Les Créoles : les Martiniquais ne sont pas des Créoles ?

Les Créoles : les Martiniquais ne sont pas des Créoles ?

Bonjour à tous c’est avec beaucoup de plaisir que je poursuis mon métier de formateur avec vous. Bien sûr pas de formateur en informatique mais en tant que formateur à la culture Martiniquaise. Aujourd'hui, mon article est destiné à lever le voile sur un mot. Un seul. Un mot qui est langue. Langue et dénomination. Parce que c’est le nom de nôtre langue. Mais c’est aussi un mot qui sert à NOUS qualifier. A nommer les Martiniquais d’ascendance Africaine. Je sens que vous voyez déjà. Depuis l’époque où je suis z’enfant, j’entends dire que nous, les Martiniquais « Noirs » entre guillemet, que nous sommes des Créoles. Je vais en deux mots et quatre paroles vous démontrer de A à Z le vrai sens du mot Créole. Vous me lisez attentivement, et je suis assuré pas peut être que vous allez vite comprendre « Pourquoi la majorité des Martiniquais ne sont pas des Créoles ».

" Je suis Noir mais je ne suis pas un Créole. Les Martiniquais ne sont pas des créoles." 

Qu’est-ce qu’un « Créole » ?

- A l’origine aux temps où le Diable était un enfant, je veux dire qu’il y a très longtemps, le mot Créole désignait les BLANCS nés dans les colonies. Un créole était un homme ou une femme de type Européens né dans les colonies françaises, anglaises ou espagnoles.

En l’occurrence, pour la Martinique les Créoles étaient les Békés.

- Puis il est venu un temps où les vrais Créoles ont voulu assimiler les « colonisés ». Alors, les Créoles (les Blancs nés dans les colonies) ont qualifié les personnes aux origines Africaines qu’ils dominaient de Créole comme eux.

- L’objectif était de formater la CONSCIENCE du colonisé à leur réalité. C'était une façon de leur dire ; "vous  êtes comme nous". Il n'y a pas de différence entre nous. Mais vous savez très bien que c'était un mensonge. Une manière  de mieux les soumettre, faire à l'originaire d' Afrique oublier sa culture. La créolisation ( le fait de le nommer Créole)  de l'Africain était en fait une façon d'accélérer son aliénation mentale.  

La vérité sur les Créoles

- La vérité c’est que les Martiniquais (les Noirs) ne sont pas des Créoles. Les Créoles sont les Békés de la Martinique.

Moi David GAGNER-ALBERT, je suis Martiniquais d’ascendance Africaine. Je ne suis pas un Créole. Les Martiniquais ( Africain) ne sont pas des Créoles. Les Martiniquais parle le créole, la langue créole. Mais ne sont pas des Créoles. Les Créoles sont les Békés, les Blancs Martiniquais. 

Créole ne veut pas dire "NOIR MARTINIQUAIS" bien au contraire. 

Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur le mot Créole. Et j’espère que vous comprenez la raison pour laquelle la majorité des Martiniquais ne peuvent pas être des Créoles au sens originel du terme.

Mesi ! Merci beaucoup pour votre attention.

© Texte, publication et photographie by  â˜›David GAGNER-ALBERT  pour Lucide Sapiens Martinique.

🏠 Accueil

Voir liens ci-dessous 

Les Nègresses Gwo Siwo du carnaval de la Martinique

Les Nègresses Gwo Siwo du carnaval de la Martinique

© Lucide Sapiens Martinique est une entreprise de formation en informatique et de formation à la culture Martiniquaise. Siret 504 738 345 00041 APE 5559 B. Tel : 0696 92 11 39 / Mail : lucidesapiens@rocketmail.com

 

Partager cet article

Repost 2

Commenter cet article