Découverte du quartier Tracée Trinité ou La Tracée en Martinique

 

tracee-trinite-claire-logis.jpg

Découvert de Tracée Trinité ou La Tracée en Martinique

Le quartier Tracée Trinité ou La Tracée est situé sur la commune de Trinité comme son nom l’indique. En fait le quartier Tracée est divisé en deux parties ; une partie étant situé sur le territoire de la ville de Trinité «  Tracée Trinité » et une autre partie située sur le territoire du Gros-Morne «Tracée Gros-Morne ». Il faut éviter de confondre le quartier Tracée et Petite Tracée qui est situé au Gros-Morne.

 

Le quartier Tracée Trinité ou La Tracée est situé entre les quartiers Desfort, Birot, Plézable. Il est composé d’un peu plus de 150 familles. Il possède une épicerie détenue par Mme Henriette Euzet dit Mimi.

 

Autrefois, il y avait une autre épicerie détenue par Mr et Mme Barthélery. Cette boutique a fermé ces portes en 1998 quelques années après la fermeture de l’école de Tracée.

Le quartier  qui possédait aussi son école a vu sa fermeture en 1993 à cause d’un manque d’effectif suffisant. Une école où des générations de Tracéen et de Tracéenne ont été enseignés.

Ci-dessous : L'école de Tracée⬇ 

ecole-tracee-trinite-martinique

La petite école située face à la MAISON POUR TOUS du quartier est aujourd’hui à l’abandon.

Elle est partout envahie par la luxuriante végétation du quartier.

La petite maisonnette qui faisait office de cantine durant nos jeunes années s’est vu dégarnie de ses portes et de la devanture rosâtre qui faisait tout son charme.

La petite maison qui faisait office de cantine 

cantine-ecole-tracee-martinique

Tracée est un quartier très calme et paisible. La majeure partie de sa population à plus de 60 ans. C’est un quartier qui compte vraiment peu d’enfants et de jeunes. 

La particularité du quartier Tracée

Hormis la rivière qui la traverse, le quartier Tracée a une particularité.

La Tracée est l’un des rares quartiers de la Martinique à avoir eu un orphelinat.

C’est le CLAIR-LOGIS. 

Les bâtiments désaffectés du CLAIR-LOGIS témoignent clairement de cette époque. ⬇

clair-logis-orphelinat-martinique

clair-logis-david-gagner-albert

Construit au début du 20ième siècle, jusqu’en 1987 date de sa fermeture, le Clair-Logis accueillait des jeunes garçons orphelins ou ayant des problèmes sociaux. Dans les années soixante, l’artiste-peintre Martiniquais Joseph René-Corail dit Khôkhô René-Corail a travaillé sur de nombreux projets avec les pensionnaires du Clair-Logis.  

clair-logis-martinique-tracee

Le Claire-Logis est aujourd’hui une grande dame de plusieurs hectares  fermée et sans aucune activité. Il est composé de plusieurs bâtiments qui sont en relative bon état malgré le poids des années. Le Clair-Logis reste un lieu magnifique dont il faut connaître l’existence.

Propriété du Conseil Général de la Martinique, le Clair-Logis mérite vraiment une grande attention, le cadre y est agréable et peut même être utilisé comme lieu de tournage pour des films. Le quartier Tracée Vous attends.

vieux-pont-tracee-trinite

Tracée, Vieux-Pont et Le Clair-Logis une histoire commune 

 En 1991 suite au passage de la tempête Klaus sur la Martinique (tempête qui avait fait beaucoup de dégâts), le quartier Tracée avait accueillit les sinistrés du quartier Vieux-Pont au Lamentin. Ils avaient été logés dans le Clair-Logis. Ils y sont restés jusqu’en 1994.

clair-logis-sapiens-lucide

Les « sinistrés » de la tempête Klaus se sont très bien intégrés aux habitants du quartier Tracée. Ils nous ont apporté beaucoup de joie et de bonne humeur.  Ils ont redonné la VIE au Clair-Logis et par la même occasion, ils étaient devenu le POUMON de tout un quartier. Des couples se sont formés entre les habitants du quartier Tracée et ceux de Vieux-Pont (quartier qui était réputé difficile). Et des enfants sont mêmes nés de ces unions.

Ci-dessous : Le Clair-Logis en diaporama photos

« Je me souviens aussi des nombreux ZOUKS que nous organisions. C’était la belle époque.

Des compétitions et matchs de basket-ball sur le terrain qui est aujourd’hui sans vie.

Des Noëls où la musique jouait à plein régime. C’était l’époque Raggamuffin (aujourd’hui dancehall).

Jamais un mercredi ou un week-end sans être chez nos amis.

Nous enfants de Tracée, nous n'étions pas des sinistrés du tout, « nou té ni kay nou » , nous avions nos maisons.

Et pourtant nous passions nos journées au Clair-Logis en leur compagnie. Le Clair-Logis était devenu à nos yeux un lieu sacré. Ce fût trois années de Bonheur avec ces « sinistrés » du quartier Vieux-Pont. « Sinistrés » mais tellement riche qu’ils avaient beaucoup à nous donner à nous les Tracéens »

 

Et puis les années ont passé et  ils étaient repartis. En laissant derrière eux le vide du Clair-Logis et un quartier triste. Depuis ce temps, le quartier n’a jamais revécu ces instants de gaieté qu’ils nous ont apporté. Vous êtes partis et nous ne nous sommes jamais revus. Nou pa menm di zot mèsi !

     

Aujourd’hui le moment est venu de vous dire MERCI chers Amis de Vieux-Pont.

Aux noms de tous les habitants de Tracée Trinité, je vous remercie pour toute la joie apportée à Notre Quartier durant ces années. Le nom était peut-être prédestiné car vous avez su bien créer un pont ; un lien puissant de vous à nous, nous unis maintenant.

 

MERCI à tous les habitants du quartier Vieux-Pont.

A toutes ces personnes qui ont passé 3 années  à Tracée dans le Clair-Logis après la tempête Klaus de 1991. MERCI d’avoir redonné un peu de vie à La Tracée entre 1991 et 1994. 

Ces années resteront à JAMAIS gravé dans nos Cœurs. Tracée, Vieux-Pont et Le Clair-Logis unis par une histoire commune.

Merci à Vous TOUS « sinistrés » de Vieux-Pont. A vous qui nous avez tant apporté à La Tracée.

Tracée un quartier à visiter. 

© Tous droits réservés pour tous pays, organismes...Texte  et publications David Gagner-Albert pour Lucide Sapiens Martinique. © Tout usage des photos, vidéo ou du texte doivent se faire avec l'autorisation préalable de l'auteur. 

🈮 Accueil

 

© Lucide Sapiens Martinique. Siret : 504 738 345 000 41 8559B. Tel : 0696 92 11 39 Mail : lucidesapiens@rocketmail.com 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article