Actualité Economique Martinique l Edité le 24 avril 2014 | article précédent | Proposition Cciale 

 

financement-participatif-lucide-sapiens.jpg

Financement participatif pour l’évolution de LUCIDE SAPIENS 

 

POURQUOI VOTRE AIDE EST-ELLE IMPORTANTE ?   

Tim-Tim Bwa Sèk !

Yé krik ! Yé Krak !

Est-ce que la web-cour dort ?

Vous vous demandez très certainement pourquoi cet article sensé vous expliquer l’objectif de ce financement participatif commence de cette façon ? Vous ne comprenez pas et je vois que vous êtes très curieux !

Yé krik ! Yé Krak !

Est-ce que la web-cour dort ?

Ces phrases sont utilisées en Martinique et en Guadeloupe par les conteurs pour raconter les contes traditionnels que nous appelons les Tim-Tim Bwa Sèk ( voir l'article ) . 

J’ignore qu’elle a été l’expérience la plus merveilleuse que vous ayez vécu en Martinique, en Guadeloupe ou plus généralement aux Antilles et en Guyane, mais c’est un sentiment que j’aimerais que vous reviviez tous les jours de votre vie.

Je suis prêt à vous faire revivre ces moments de bonheur intense que vôtre cœur gardé en secret. Afin  que votre rêve se réalise, votre participation est importante.    

Je sens que vous commencez à comprendre la où je veux en venir. Votre aide est sollicitée  afin de continuer le travail de mise en valeur de la culture Afro-Antillaise que j'ai débuté.

C’est après avoir remarqué que de nombreux aspects de la culture Antillaise ainsi que certains artistes n’étaient pas bien mis en valeur sur le web, que j’ai décidé de mettre mon savoir-faire en action pour combler ce vide.

Yé krik ! Yé Krak !

Est-ce que la web-cour dort ?

J’ai débuté avec très peu de moyen. Et ce travail de mise en valeur de la culture Afro-Antillaise est très utile à la communauté Antillaise qui vit hors de son pays.

Elle permet également à beaucoup de Métropolitains de mieux nous connaître par le biais de notre culture.

Aujourd’hui, des moyens supplémentaires seraient les bienvenus afin que je poursuive ce travail qui bénéficie à tout le Monde.

A quoi servira votre financement participatif ? faite un don immédiatement à Lucide Sapiens c'est positif. Votre financement participatif servira à l’achat de matériels informatiques et audiovisuels. De supports de stockages tels que des disques durs ou dvd pour l’archivage des données. (Pour les générations futures.) Et de tous les outils ou services nécessaires à la bonne démarche du projet.

 

Qu’est-ce que vous aurez en retour pour votre financement participatif ?

Vous faîtes un DON et votre financement participatif vous permettra d’avoir un article à votre sujet sur le site si vous le désirez. Vous serez mis en valeur comme vous le souhaitez.

Dans tous les cas, je reste à votre écoute pour toutes autres propositions que vous souhaiteriez.

Yé krik ! Yé Krak !

Est-ce que la web-cour dort ?

 

Que va gagner la communauté grâce à votre financement participatif ? 

La culture Afro-Antillaise à besoin d’être valorisée et tout le monde le reconnaît. Notre culture et nos artistes ont besoin d’être mis en Lumière face à la Mondialisation. Tout le monde le reconnaît. Mais peu de personnes osent mouiller leurs maillots ; se mettre en action.   

Et ce, malgré les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui offrent l’énorme avantage de débuter avec peu de moyen. C’est ce que j’ai déjà fais.

C’est le moment ou jamais de prendre le train en marche ou plutôt de prendre le « Taxi Kréol en route » (aux Antilles, il n’y a pas de train).

 

La communauté Afro-Antillaise GAGNERAIT à faire valoir son patrimoine culturel pour elle, pour VOUS et pour les générations futures. Mais c’est aussi l’Humanité que nous allons enrichir avec notre CULTURE. Et si nous enrichissons le Monde de notre Culture cela voudrait dire que NOUS sommes forts.

 

La valorisation de notre SAVOIR-FAIRE et de notre authenticité sont des éléments qui peuvent changer le regard que le monde porte sur nous.  Et par la même occasion changer notre destinée.  Mais cela ne pourra se faire que si vous êtes déterminé à y arriver. Voici ce que va gagner la communauté. Et voici la raison pour laquelle je m’adresse à Vous.

 

Je suis convaincu que vous faites parti de ceux et celles qui sont fières de leurs origines et vous avez envie de valoriser votre culture.   Alors vous êtes déjà prêt à donner ce que vous POUVEZ ! Sé sa nou pé fè pou nou fè sa.   

 

Sé grenn diri ka fè sak diri ! Ce sont les grains de riz qui FONT les sacs de riz. ( Proverbes créoles des Antilles, voir page Les plus beaux proverbes créoles de la Martinique et de la Caraïbe  ) 

Merci d’avance pour votre DON, c’est vous qui en bénéficierez.

 

Je compte sur vous et vôtre générosité pour faire avancer ce travail. 

Yé kric ! Yé krac ! Est-ce que la web-cour dort ? Non, la web-cour ne dort pas.  

 

© David GAGNER-ALEBRT

paypal-don-lucide-sapiens

 

 David GAGNER-ALBERT 

 Fondateur et responsable de Lucide Sapiens 

 ☎ lucidesapiens@rocketmail.com     

 Objectif de Lucide Sapiens : " Pour une mise en valeur de la culture Afro-Antillaise dans le monde "

�Financement participatif pour l'évolution de Lucide Sapiens

Ls

Tag(s) : #actualité sociale de Martinique

Partager cet article

Repost 1