jewel-of-sea-lucide-sapiens-martinique-vacances-voyage.jpg

 

Actualité sociale Martinique | Edité le 30 mars 2014 | article précédent | Proposition Cciale

 

batiment-centrale-lycee-schoelcher-martinique-lucide-sapien

 

Le Lycée Schoelcher vit ses dernières heures 

 

Yé kric….yé krac ! Est-ce que la web-cour dort ? Si la web-cour ne dort pas, laissez-moi vous dire quelques mots sur la fabuleuse histoire du Lycée Schoelcher qui va bientôt nous quitter pour d’autres cieux.

Yé Kric…. Yé Krac !

Le Lycée d’enseignement général Victor Schoelcher plus communément appelé Lycée Schoelcher est en train de vivre ses derniers jours. Cet établissement d’enseignement secondaire  où beaucoup d’illustres hommes et femmes du pays ont été enseignés a fait son temps. La destruction complète du lycée devrait se faire dans les mois qui arrivent.  

 

Originellement implanté à Saint-Pierre, il s’est vu reconstruit à Fort-de-France suite à l’éruption de la Montagne Pelée qui détruisît la ville en 1902.  Au début du 20ième siècle, il renaît de ces cendres sur les hauteurs du quartier Bô Kannal qui prolonge le Canal Levassor.

Le Lycée Schoelcher a vu défiler des générations d’élèves dont certains y ont eux-mêmes enseignés.

lycee-schoelcher-fort-de-france-enceinte

David, Jean-Pierre, Nicole, Véronique, Christian, Camille, Sylvie, Catherine et tous les autres... Et vous-mêmes y êtes certainement passés sur les bancs du mythique Lycée Schoelcher. Souvenez-vous de ces nombreuses fois où assis au fond d’une salle de classe, l’impatience vous prenait d’entendre le son qui mettrait fin à votre cours de math ou de philosophie. Non parce que le cours était ennuyeux, mais parce que votre ventre s’enlisait dans les marais de la faim. Et qu’une fois que ce son tant attendu avait frappé sur les tambours de vos oreilles, souvenez-vous comment vous dévaliez les escaliers pour vous ruer vers les couloirs qui menaient tout droit à la cantine scolaire.              

 

Pendant longtemps, le Lycée Schoelcher a été le fleuron de l’enseignement secondaire en Martinique. Sa réputation avait été faite pour l’exceptionnelle qualité de son enseignement et de ses enseignants. La plupart d’entre eux étaient des Agrégés. Avec un taux de réussite au baccalauréat  d’environ 80 % il se situait parmi les premiers lycées de France. C’était une époque.   

En vidéo ci-dessous : Visitez le lycée Schoelcher 

 Durée 4 mn 46 d'archive. 

Vous ferez une visite virtuelle dans ce monument qui a vu des générations ou peut-être vous même passer dans ses couloirs. Vous allez découvrir le lycée Schoelcher ou revivre vos souvenirs de lycéens. A voir absolument !  


Lycée Schoelcher de la Martinique, visite... by LucideSapiens 

 

Yé Kric…Yé Krac…. Est-ce que la web-cour dort ?

 

Aujourd’hui les temps ont changé. Mais tous ceux qui ont eu l’occasion de fréquenter le Lycée Schoelcher doivent en garder un excellent souvenir. Avec le sentiment profond que ce lycée n’était pas tout a fait comme les autres. Un monument vivant depuis les bords du canal Levassor  jusqu’à la pointe de son horloge qui orne fièrement son bâtiment central.

 

Une ambiance particulièrement sereine et studieuse y planait. Peut-être à cause de ses vieux bâtiments et de ses salles de cours marqués par le poids de l’histoire et des années. Personne ne  saurait dire exactement.

 

Une chose est certaine, cette « grande dame » de plus de 80 ans a bien accomplie sa mission. Le moment est venu de ADIEU à ce beau monument. Ne dit-on pas que chaque chose à son temps ? Le Lycée Schoelcher a fait son temps et nous devons l’accepter.

 

L’air marin de la baie des Flamands qui a pendant des années soufflé sur sa robe en béton armée a bien usé son squelette métallique. Les vieux murs du bâtiment sont ridés et fatigués des liftings à répétition. Ils me « disent » clairement  qu’ils ne résisteraient pas plus de 20 secondes à un séisme de très forte magnitude. Une partie de la destruction a déjà débuté avec la démolition du gymnase, et de la loge du gardien. Si tous se passe  comme prévu, les élèves du Lycée Schoelcher devraient débuter la rentée scolaire 2014-2015 dans les enceintes de l’ancien hôpital Victor Frouch (ancienne Maternité de Fort-de-France) en attendant que le Lycée soit reconstruit sur le site actuel.  

 

Si vous n’êtes jamais entrés au lycée Schoelcher de toute votre vie, c’est le moment ou jamais. Une visite s’impose au cœur  de ce monument du patrimoine culturel de la Martinique.

 

« Je dédie cet article à tous ceux qui ont comme moi poursuivi une partie de leur scolarité au Lycée Victor Schoelcher (toutes générations confondues). Je remercie également tous les professeurs que nous avons eus la chance d’avoir durant ces années au Lycée Schoelcher. Ils nous ont été d’une aide précieuse. REP ; Repos en Paix à ceux qui nous ont déjà quitté.

 

J’espère que la dernière génération d’élève rendra à ce mythique lycée un dernier hommage comme il se doit avant de le voir nous quitter pour toujours. »

 

Yé Kric…Yé Krac ! Est-ce que la web-cour dort ?

Non la web-cour ne dort pas !  

 

© 2014, Article et photographies disponibles sur simple demande. Fournis avec certificat d’authenticité pour justifier valeur et provenance des documents. 

 

 

© Texte  :  David Gagner-Albert

📞 lucidesapiens@rocketmail.com 

 " Pour une mise en valeur de la culture Afro-Antillaise dans le monde " 

⛔ Utilisation des photographies sur demande SVP, télévisions, presse...

 

Le Lycée Schoecher en iMages : 

lycee-schoelcher-martinique-fort-de-france.jpg

Photographies soumises aux droits d'auteur voir CGUI

Ci-dessous : Le portrait de Victor Schoelcher dans l'enceinte de l'établissement  

lycee-25

Espace pro  |  Editer vos biographies |  Faites un Don  |  Boutique Lucide Sapiens  | La chaîne You Tube  | Téléchargez votre musique | Contactez-moi |

CGU Conditions Générales d’Utilisation du site ©

© Lucide Sapiens n° Siret : 504738345RM972

Tag(s) : #actualité sociale de Martinique

Partager cet article

Repost 0