Lucide Sapiens Martinique

Le mango bassignac la star des mangues Martiniquaises

 

Actualité culinaire de Martinique | 10 juin 2014 | article précédent |  Proposition Cciale

mango-bassignac-star-mangue-martiniquaise-lucide-sapiens-ma.jpg

✅Le  mango bassignac : fruit de la Martinique 

Qu’est-ce qu’un mango bassignac ? Saki an mango basiniak ? 

Le mango bassignac est une variété de mangue  que vous  pouvez trouver en Martinique.

Qui n’a jamais goûté à un mango bassignac ? Certainement pas vous qui êtes en train de lire cet article ?Le mango bassignac avec son goût et son odeur si authentique. Je sens que vous avez déjà  l’eau à la bouche rien qu’en visualisant les photographies ci-dessous. Vous voyez.

Souvenez-vous de la dernière fois ou son parfum a titillé vos  narines. L’air  s’y était accroché comme pollen transporté dans le vent.   Je me demande bien dans quel état vous étiez à ce moment ?  Je suis curieux de savoir.  Mais je vois tout de même que vos papilles gustatives  ont laissé glisser  la chair tendre et moëlleuse de son fruit succulent au fond de votre gorge.  Que vous  l’aviez déshabillé de sa pelure « tikté Â» à l’aide de vos dents ou d’un couteau chien.

Il n’y a aucun doute là-dessus. Le « mango bassignac Â» est vraiment la star, la matadore des mangues martiniquaises. Elle reste la mangue la plus consommée durant la période des grandes vacances loin devant le « mango vè Â».  C’est un véritable monument  des campagnes qui a nourrit des générations de Martiniquais.  Imaginez un mango bassignac entre vos mains. Que faites-vous ?

barre-de-direction-lucide-sapiens

Ci-dessous : le mango bassignac coupé 

mango-bassignac-martinique-lucide-sapiens

Mais avant, apprenez à mieux connaître le mango bassignac de la Martinique. Quelles sont les particularités du mango bassignac ?

C’est la question que vous vous posez  très certainement si par malheurs vous n’avez jamais eu l’occasion de tenir cette demoiselle entre vos mains pour la manger. Mais moi qui l’ai déjà mainte fois saisie, je vais vous dévoiler les dessous de ce mango si prisé des Martiniquais.

Ci-dessous : le mango bassignac dégagé de sa pelure 

mango-bassignac

Chaque année, durant la période des grandes vacances,  la demoiselle arrive à maturité après avoir bourgeonné et fleurie. Et comme tous les jeunes gens, la demoiselle veut couper les liens généalogiques qui la retiennent à son arbre, le manguier bassignac.  Alors elle attend  patiemment  le coup de vent viril d’un alizé qui va l’arracher à son foyer pour enfin voler de ses propres ailes. Mais une fois que ce vent charmeur  l’a arraché de son piédestal, c’est  parterre qu’elle tombera. Et si une âme charitable telle que vous ne la ramasse pas, c’est là qu’elle restera  et fera des chiens*( "les mangos font des chiens" une expression à retenir ☚ ) avec toutes les autres.

☛ * Mango ka fè chyen ; littéralement  les mangos font des chiens. Faire des chiens est une expression Martiniquaise pour dire qu'une chose est en abondance. â˜š

barre-de-direction-lucide-sapiens

Ci-dessous : un mango bassignac bien en chair

mango-bassignac-martinique

Elle est facilement reconnaissable car sa pelure est en partie recouverte et tacheté de points noirs. A la première couleur de sa robe,  vient toujours se mêler la couleur verte.  Et quelques fois une troisième teinte rouge ou jaune. Ce que lui donne une très belle et fière allure quand le fruit est frais et bien conservé.  

Annonce : Où est passé nôtre ZOUK en créole ? Lisez l'article qui va changer vôtre regard sur la musique ZOUK d'aujourd'hui. Cliquez ! ★★★★  â˜š

Une fois mise à nu, à l’intérieur, vous ne voyez que le jaune vif de sa chaire ( voir image ci-dessus ) . Et vous prenez un énorme plaisir  parce que vous  ressentez vos lèvres mordre le nannan de cette chair sucrée. Mais ce n’est pas tout. Une fois ses dessous enlevés,  ce qui fait le charme du mango bassignac, vous ne pourrez jamais l’imaginez.  C’est la raison pour laquelle, je vais vous le dire !

graine-mango-bassignac

Ce qui fait le charme du mango bassignac, c’est sa capacité exceptionnelle à se conserver très longtemps et à prendre un goût et une odeur d’alcool en vieillissant. Le mango bassignac est tout a fait en accord avec l’expression qui dit que les vieux canaris font de la bonne soupe. La mangue bassignac peut se bonifier quand elle perd sa jeunesse comme le fait le vin dans son tonneau.  Elle fermente naturellement et dégage une odeur de rhum. La demoiselle aime si tellement l’alcool qu’elle en produit.

graine-de-mangue-bassignac-ouverte

Après avoir bien profité de la nourriture qu’elle peut vous offrir, vous allez tomber sur sa graine. Assez grosse et dure. Elle a toujours l’air d’un cÅ“ur ou d’un fÅ“tus dans le ventre de sa mère. Vous voyez ! Et c’est par  cette dernière que la mangue ou mango bassignac transmet se reproduit et transmet son héritage aux générations futures.

 

Annonce LS : MANAWA, étymologie et histoire du mot créole MANAWA. Lisez l'histoire et apprenez l'origine du mot créole Martiniquais manawa. Je clique !  â˜š ★★

 

Mon avis en tant que Martiniquais : Je vous invite à porter une grande attention à ce fruit de notre pays. Si vous êtes de passage, ne quittez surtout pas la Martinique sans avoir savouré un mango bassignac au moins une fois durant votre séjour. A mon humble avis c'est l'un des fruits emblématique du pays. Malheureusement, la génération actuelle y prête beaucoup moins attention. Mais je pense que le mango bassignac à encore la côte auprès des Martiniquais et à encore de beau jours devant elle pour nous dévoiler tous ses charmes. C'est pour toites ces raisons que je lui donne la note de 5/5.  

Ma note pour le mango bassignac : ★★★★★/5 

Mesi an chay ! An lót soley ! 

© Juin 2014, Lucide Sapiens Martinique. Tous droits réservés. 

mango-bassignac-graine-vide

En haut et en bas :  La graine du mango bassignac à coeur ouvert 

mango-bassignac-graine-vide-martinique

barre-de-direction-lucide-sapiens

 Â© Texte et photos : David Gagner-Albert 

 â›” Photos et textes soumises aux droits d'auteurs, utilisation sur demande télévisions, presse, éditeurs.... Voir CGU images 

  â˜Ž lucidesapiens@rocketmail.com

 " Pour une mise en valeur de la culture Afro-Antillaise dans le monde " 

 

barre-de-direction-lucide-sapiens

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article