� Le Zouk, qu'est-ce que la musique Zouk ?
Actualité culturelle Martinique | Edité le 15 juillet 2013 | article précdent | Proposition Cciale 

 

" Zouk......Ce mot est selon moi, l'un des plus beaux de la culture musicale Afro Antillaise. Vous n'avez jamais entendu parler du ZOUK. Non ! Je vous invite à me lire. 

☚ Je suis David Gagner-Albert, blogger, formateur en informatique et formateur à la culture Martiniquaise. Et je veux vous aider à mieux connaître le zouk. Vous voulez en savoir plus, vous me lisez de début à la fin avec attention."  

 

 Qu’est-ce que le ZOUK ? 

Le ZOUK est une musique moderne originaire de la Martinique et de la Guadeloupe. Elle était tout d’abord jouée et dansée seulement dans ses pays d’origine avant d’être exporté dans la Caraïbe, l’Afrique, l’Europe….

 

➤ Qui sont les créateurs du ZOUK ? 

La musique ZOUK a été crée dans le milieu des années 70 par les musiciens Jacob-Francois DESVARIEUX , Pierre-Edouard DECIMUS et George DECIMUS fondateurs du groupe KASSAV

Le groupe KASSAV est la base du ZOUK. Le groupe Kassav est aujourd’hui composé de Jacob Desvarieux, Jocelyne Beroard, Jean-Philippe Marthély, George Décimus et Jean-Claude Naimro. Il est aussi important de retenir que le regretté Patrick Saint-Eloi à fait parti du groupe pendant 20 ans avant de continuer une carrière en solo jusqu'à sa disparition en 2010.

 

Comment est né le ZOUK ?

A la fin des années 60, la Martinique et la Guadeloupe se gargarisaient de rythmes venus de d’autres pays. Les musiques jouées et dansées étaient surtout le Kompa venu d’Haïti, la Salsa de Cuba et le MerenguéLes musiques du pays étaient quelques peu délaissées au profit de ces rythmes. C’est dans ce contexte là, que Jacob Desvarieux, P.E Décimus et George Décimus ont eu l’idée de prendre les rythmes traditionnels tels que le Gwo Ka de la Guadeloupe, la biguine, la mazouk et de les mélanger au compas qui était très en vogue pour donner le rythme ZOUK.

 

En plus de mélanger les rythmes, ils ont introduit au sein de cette nouvelle musique  des instruments traditionnels comme le tambour ou le ti-bwa. Des instruments qui n'étaient pas toujours vu d'un bon oeil car ils étaient considérés comme des vestiges du passé qu'il fallait éradiquer.  Au niveau des textes, les pawols faisaient surtout référence à la culture Antillaise  exemple avec les titres soucougnan, yélélé, tim-tim bwa sèk…

 

➤ Quel était le premier tube ZOUK de l’histoire ? 

Le début des années 80 est une époque charnière pour le ZOUK.

C’est au début des années 80 que Kassav connaît le succès avec le titre « Zouk la sé sèl médikaman nou ni ». C’est à partir de ce moment là que le ZOUK a vraiment démarré pour avoir le succès que nous lui connaissons.   

Annonce : Télécharger vos tubes de ZOUK sur Lucide Sapiens Martinique. Cliquez !

➤ Quelle est l’origine du mot ZOUK ? 

Le mot ZOUK est un mot créole. Personne ne connaît l’origine du mot ZOUKPersonne ne sait comment ce mot est apparu dans la langue créole. Mais avant que le groupe Kassav ne donne à la musique le nom de ZOUK, le mot Zouké en créole signifiait déjà aller danser.

Ex : «  Man ka alé zouké »  traduction «  Je vais zouker, danser » 

A l’origine « Zouké »voulait dire danser tout simplement.

Ensuite, il y a eu plusieurs déclinaisons du mot :

Ex : faire un ZOUK = faire une fête dans laquelle on peut danser «  Je fais un ZOUK ce soir »

Un zouk : une fête ; «  Il y a un zouk chez moi ce soir »

Globalement, le mot ZOUK est utilisé pour tous ce qui est en rapport avec la musique et la danse.

 

➤ Evolution de la musique ZOUK 

A l’origine le rythme de la musique ZOUK  était très rapide. C’est ce que l’on appelle le ZOUK Béton. Le premier tube de ZOUK intitulé " ZOUK la sé sèl médikaman nou ni " était un ZOUK Béton.     

En 1984, le chanteur Patrick Saint-Eloi pose les bases du ZOUK LOVE avec son album WEST INDIES.  Le ZOUK LOVE est né. C’est un genre de zouk qui est beaucoup moins rapide avec des textes qui parlent surtout d’amour et sur laquelle il est recommandé de danser « kolé séré », à deux. Le Zouk Love se rapproche du Slow. 

Ci-dessous⬇ : Le chanteur Patrick Saint-Eloi chante H2o l'un de ses plus beaux  ZOUK LOVE   

Durant les grandes vacances  de l'année 1990, la chanteuse NADEY faisait un carton avec son titre de ZOUK LOVE " L'inité ". Un ZOUK-LOVE en créole avec des pawols qui prônent l'unité et la tolérance entre les peuples. Un chanson qui a marqué les esprits de beaucoup d'Antillais et qui reste jusqu'à ce jour l'une des meilleures chansons de ZOUK LOVE.    
Au début des années 90, le raggamuffin ou dancehall originaire de la Jamaïque fait son apparition. En Martinique c’est Daddy Harry et Don Miguel avec l’album intitulé « Bay Chabon » qui lance la dancehall en Martinique. En Guadeloupe, c’est le chanteur King Daddy Yod qui est le roi de la scène raggamuffin ou dancehall.  Alors c’est l’émergence du RAGGAZOUKA cette époque, certains  chanteurs de zouk introduisent un peu de Raggamuffin ou Dancehall dans leurs chansons.

Vidéo ci-dessous : En 1995  le chanteur Martiniquais Tony Chasseur chantait SERENA un RaggazoukAu début des années 2000, le ZOUK  RNB fait son entrée avec l’influence de la musique Américaine. Mais contre toute attente, un style de musique jusque là inconnu de nombreux Antillais fait son apparition dans le ZOUK. C’est la Métal Musique ; le groupe Bamboolaz  créé le ZOUK Métal.  

En vidéo : Le groupe BAMBOOLAZ avec son ZOUK Métal ⬇➤ Quels sont les différents styles de ZOUK actuel ?

Zouk Béton 

Zouk Love 

Zouk RnB

Zouk Kompa ou Kompa Zouk

Zouk Dance  ( Zouk Machine avec le titre Maldon)

Zouk Métal (créé par le groupe Bamboulaz )

Les mots du ZOUK      

Zouk : la musique

Zoukeur  ou Zoukeuse : amateur, amatrice, chanteur ou chanteuse de Zouk.

Zouk Loveur ou Zouk Loveuse : amateur, amatrice, chanteur ou chanteuse de zouk Love

Zouké : danser

➤ Comment danser le ZOUK ? 

Petit cours de danse avec la chanteuse Martiniquaise Perle Lama Les poto-mitan ( piliers) de la musique ZOUK

Voici une liste d’artistes qui sont des références et des valeurs certaines dans le milieu du ZOUK.

- Jacob Desvarieux

- Jocelyne Beroard,

- Jean-Philippe Marthély,

- George Décimus

- Jean-Claude Naimro

- Patrick Saint-Eloi †

- Edith Lefel

- Jocelyne Beroard

- Tania Saint-Val 

- Gilles Floro †

- Franky Vincent

- Eric Virgal

- Njie

- Tony Chasseur

- Daniel René-Corail

- Jacques Darbaud

- Paulo Albin

- Suzy Trébeau

- Richard Birman

- Alex Catherine

- Dominique Koko

- Dominique Panol

- Cathrine Thélamon

- Orlane Hoareau

- Felho Denis

- Frédrique Caracas

- Dominique Zorobabel (Zouk Machine)

- Christiane Obidol (Zouk Machine)

- Guy Oulié et Yve Honoré (groupe expérience 7)

- Eric Brouta

- Ali Angel ( Groupe Théorème)

- Médhy Gustos

- Jocelyne Labylle

- Albéric Louison  Liste non exhaustive….

Valeurs montantes du ZOUK ( Nouvelle Génération ) 

- FANNY J 

- Kim 

- Lorenz

- Layanah 

- Méthi's 

En vidéo : La chanteuse FANNY J une valeur montante du ZOUK 

Annonce : Télécharger vos tubes de ZOUK sur Lucide Sapiens Martinique et écoutez une musique de qualité supérieure. 

➤ Le marché économique du ZOUK. 

 Le ZOUK représenterait un marché d’environ 3 millions d’euros minimum dans chaque pays où la musique est susceptible d’être joué ou écouté. Il ne s’agit seulement des concerts, des albums vendus ou téléchargés. Mais aussi de nouvelles façons d’exploiter la visibilité et la notoriété de la musique par la fabrication de produits dérivés par exemple. Pour le moment ce marché reste inexploité.   Mug : ZOUK LOVEUSE par lucidesapiensune tasse à café à bas prix à Zazzle

Une chose est certaine c'est que le  ZOUK est  une musique d’avenir. Elle a subit une évolution comme tous les éléments du monde. Des croisements se sont fait avec d'autres musiques  ce qui est normal.

Aujourd'hui, elle est agée d'un trentaine d'année et mérite d'être prise au sérieux car elle est en train de se populariser dans de nombreux pays d'Amérique Latine, d'Europe et d'Afrique....ect

Mais il reste à savoir si se sont les artistes et le peuple de la Martinique et de la Guadeloupe qui va bénéficier des retombés économiques suscitées par l'engouement du ZOUK dans le monde ? De la même façon que le Reggae et la Dancehall sont  des facteurs économiques pour la Jamaïque.    

Vous voulez en savoir plus, pour vous éclairer " Les plus belles années du zouk " en vente sur AMAZON. 

Cliquez et lisez pour mieux comprendre 

 

©Texte et publication DAVID GAGNER-ALBERT pour Lucide Sapiens Martinique. Tous droits réservés. Annonce : Vous pouvez obtenir les droits d'exploitation de cet article sur demande.

Contact ligne directe : 0696 92 11 39 ( Heures de Martinique)  

🏡 Accueil

Voir lien ci-desous

© Lucide Sapiens Martinique est une entreprise de formation en informatique et de formation  à la culture Martiniquaise. Siret : N°504 738 345 00041 APE : 5559B Tel : 0696 92 11 39 Mail : lucidesapiens@rocketmail.com  

 

Tag(s) : #Tourisme et vie culturelle en Martinique, #Actualité culturelle de Martinique, #A

Partager cet article

Repost 2