Les ruines de la savane de Fort-de-France un monument vivant de la Martinique - Lucide Sapiens Martinique

Les ruines de la savane de Fort-de-France un monument vivant de la Martinique

 

Actualité patrimoniale Martinique | Edité le 20 juillet 2014 | article précédent | Propsition Cciale

 

Les ruines de la Savane de Fort-de-France un monument vivant

 

Yé krik, yé krak ! Je vous amène à découvrir ou à la redécouverte d’un espace que beaucoup de Martiniquais voient tous les jours. Certaines personnes l’ont même fréquenté à un moment de l’espace-temps. Mais malheureusement, très peu prennent le temps de s’arrêter pour observer ce monument de notre patrimoine. Ref :  La savane de Fort-de-France en Martinique

J’ai également remarqué que ce lieu n’était pas bien mis en valeur sur le web. Alors j’ai décidé de lui accorder la place qu’il méritait. 

 

ruine-savane-fort-saint-louis-martinique

 

 

Il s’agit des Ruines de la Savane de Fort-de-France. Je vous amène  à jeter un AUTRE regard sur ce qui ne vous semble être qu’un « champ de ruines » sans aucun interêt.

 

Yé krik, yé krak ! Effectivement, il s’agit de ruines. Mais ce sont là des murs qui parlent.  La présence des murs vous dévoile clairement un pan de votre patrimoine et de votre culture. Malgré les siècles passés, les cyclones et les tremblements de terre, les ruines de la Savane de Fort-de-France sont toujours debout. Debout et fière. Ce sont de véritables z’hommes dans leurs pantalons me direz-vous. Et je suis entièrement d’accord avec vous. Et c’est aussi la raison pour laquelle vous êtes d’accord pour penser que ce sont des ruines qui mériteraient d’être reconnu à leurs justes valeurs.

 

ruine-savane-fort-de-france-martinique

Qu’est-ce que les Ruines de la Savane de Fort-de-France ?

Les ruines de la savane de Fort-de-France sont les vestiges du temps ou le Fort-Saint-Louis situé de l’autre côté de la route  s’étendait sur la Savane. Tout simplement. Le Fort Saint-Louis qui assurait la protection de la ville de toutes invasions.  

 

Que pouvez-vous faire avec les Ruines de la Savane de Fort-de-France ? 

Les Ruines de la Savane vous offre un cadre agréable  pour mieux connaître un pan de l’histoire Martiniquaise. L’observation minutieuse des pierres vous comptera la vie du pays depuis l’arrivé des premiers colons jusqu’à nos jours.

 

Mais les ruines de la Savane ne font pas seulement parties du passé. Les ruines et son espace peuvent très bien être utilisés pour les décors naturels de films ou pour des shootings photos. Les Ruines de la Savane peuvent faire le bonheur des étudiants en architecture ou en urbanisation. Les pierres pourraient aisément leur dévoiler le secret de leurs résistances au temps et à l’érosion !

Voilà ! Je vous invite cordialement à venir et à prendre le temps, d’accorder plus de d’intérêt à ces « Ruines » qui en fait n’en sont pas véritablement car elles sont une  des nombreuses « Richesses de notre patrimoine » Martiniquais. C'est le paradoxe de la " Ruine ".      

 

© Lucide Sapiens, juillet 2014 

Les ruines de la Savane de Fort-de-France en image 

ruine-de-fort-de-france-savane-martinique

Ci-dessous :  il n'est pas rare de croiser des iguanes échappés du Fort Saint-Louis qui se promènent dans les ruines de la savane. ⬇ 

iguane-de-la-martinique-david-gagner-albert

 

 Texte et photographies : David Gagner Albert

⛔ Photographies soumises aux droits d'auteurs.Voir CGU iMages

Télévisions, presse, éditeurs.... utilisation des images sur demande SVP.

 ☎ lucidesapiens@rocketmail.com  

N° Siret 504 738 345 RM 972 

Espace pro  |  Editer vos biographies |  Faites un Don  |  Boutique Lucide Sapiens  | La chaîne You Tube  | Téléchargez votre musique | Contactez-moi |

CGU Conditions Générales d’Utilisation du site ©

© Lucide Sapiens n° Siret : 504738345RM972

 

Partager cet article

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article


☛ Je veux GAGNER de l'Argent. J'ouvrez un compte GRATUITEMENT. Cliquez !

☛Boutique Digitale