pub-lucide-sapiens-martinique

 

     ✅Actualité culturelle de Martinique | 3 juin 2014 | article précédent | Propsition Cciale

 

ti-sonson-martinique-lucide-sapiens.jpg

 

Ti-Sonson : personnalité Martiniquaise 

Ti-Sonson, qui est ce Martiniquais si populaire ?

 

Dans ce très beau pays qui se nomme Martinique, il se trouve un homme,  une personnalité éminente. Un homme très connu, célèbre mais que vous pouvez croiser à chaque coin de rue comme l’air que vous respirez en ce moment même. Il s’appelle Ti-Sonson comme vous pouvez l’imaginer. Mr Ti-Sonson est un Martiniquais. Mais pas n’importe lequel.   

Si vous venez en Martinique, vous aurez l’opportunité de le rencontrer sans aucun problème. C’est un homme très aimable malgré sa popularité dans le pays. Ti-Sonson n’aura aucun mal à vous répondre si vous lui adressez la parole. Ou même venir vers vous sans aucune difficulté.

 

Mais ce n’est pas l’attitude que vous pourriez attendre d’une personne célèbre ?

 

Vous vous demandez très certainement qu’est-ce qui fait la particularité de Ti-Sonson et pourquoi est-il aussi populaire ? Ti-Sonson est un homme, un Martiniquais très particulier, insaisissable. Ou wè’y , ou pa wè’y ! Tu le vois, tu ne le vois pas ! Il  peut se métisser à la population et devenir la personne qu’il désire.   Personnellement, je le compare  au Roi Vaval de notre Carnaval ( Ref article  ).

 

Ti-Sonson est accessible mais pas facile à cerner. Je vais tout de même tenté de vous raconter  l’histoire de Ti-Sonson,  sa personnalité, son mode de vie avec la  plus grande souplesse en espérant ne pas m’attirer ses foudres.

 

barre-de-direction-lucide-sapiens.jpg

 

La véritable histoire de Ti-Sonson ☜ 

 

  1. A.   Naissance de Ti-Sonson

Ti-Sonson est né au début des années 50 en Martinique. Mais son histoire commence véritablement au début des années 70. Période où le pays commence à sortir de l’aire agricole pour entrer dans l’aire de la modernisation. Les voitures et les premiers supermarchés commençaient à faire des chiens* (pulluler) dans le pays.  Vous voyez !  

 

(* faire des chiens ou  ka fè chyen ; expression créole pour dire qu’un chose est en grande quantité, ex : mango ka fè chyen. Rassurez-vous, j’ai volontairement utilisé cette tournure.  Cela peut faire sourire mais je l’a trouve très artistique, très belle, originale 

 

  1. B.     Caractéristiques de Ti-Sonson

La particularité exceptionnelle de Ti-Sonson c’est qu’il n’a pas de forme fixe. C’est comme ça qu’il est Ti-Sonson ! L’homme est volatile  comme un spiritueux. Une bouteille de rhum dont  je tairais le nom de peur que le responsable de ce site (David Gagner-Albert article ) ne veuille pas publier pas cet article. Il peut prendre le visage de chacun de nous. Y compris vous qui lisez cet article avec une grande attention !  

 

  1. C.   Que fait Ti-Sonson dans la vraie vie ? 

Ti-Sonson est un monsieur tout le monde  qui travaille le plus souvent comme employé dans une entreprise, dans une mairie du pays ou est un petit fonctionnaire dans une administration… Il est au SMIC comme beaucoup de ses compatriotes Martiniquais.

 

Ti-Sonson gagne rarement plus de 1500 euros par mois comme beaucoup de ceux qui ont la chance d’avoir un travail dans ce pays où le chômage semble avoir signé un contrat à durée indéterminée CDD.   

 

L’homme peut avoir beaucoup de mal à payer son loyer ou subvenir au besoin de sa famille. Mais malgré ses problèmes économiques, Ti-Sonson possède une voiture. Une énorme berline allemande ou un 4x4 dont je tairais le nom de la marque de peur de faire de la publicité pour le monsieur de la marque. Une très très belle voiture qu’il chéri chéri beaucoup plus que sa femme. Il n’est pas rare de voir Ti-Sonson laisser sa femme nue au lit à minuit et préféré coucher dans les entrailles de sa berline.

 

L’énorme berline de Ti-Sonson est très souvent garée dans le parking d’un HLM ou en face d’une maison délavée, essorée à 90 degré par le soleil, la chaleur et les saisons cycloniques.   Mais par contre, la voiture de Ti-Sonson est une véritable œuvre d’art.   Astiquée, nettoyée, poudrée, maquillée de la toiture aux pneus de 20 pouces.

 

A l’intérieur, la clim vous préserve de la chaleur tropicale. La lumière emprisonnée par des vitres teintées comme la nuit, c’est une ambiance digne d’une salle de cinéma 3D qui vous attend.  

 

barre-de-direction-lucide-sapiens

 

 

  1. D.   La vie amoureuse de Ti-Sonson

Les propos qui vont suivre, me viennent de mes parents qui les ont hérités de leurs parents qui les avaient hérités de leurs propres parents, qui les avaient eux-mêmes reçu de leurs propres parents et de leurs grands-parents….En enfin brèf….

Tous ceci pour vous dire que toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.    

 

Maintenant que vous êtes averti, voici ce que je sais sur la vie amoureuse de Ti-Sonson. Je le dis seulement pour toi qui lis cet article avec attention. Un secret entre toi et moi, gardez le précieusement. N’allez pas dire que c’est moi qui ai dis ça de peur que Ti-Sonson ne me reconnaissance dans une rue Fort-de-France. Ne vas surtout pas raconter cette histoire  sur internet ou FACEBOOK  pour que cela ne me cause pas de désagréments.  Ce sont des « on dit » et voici ce que l’on m’a dit  sur la vie amoureuse de Ti-Sonson.

 

barre-de-direction-lucide-sapiens

 

«  On dit que Ti-Sonson est un homme très infidèle pour ne pas dire extrêmement infidèle. On dit que c’est l’une de ces particularités dans ce pays. L’homme ne peut pas voir une femme dans les yeux. Ti-Sonson a un mal fou pour résister à la vue d’une robe bercée par un alizé. On dit que c’est un homme qui sotte sur tous ce qui possèdent des tétés et une ouverture sous la ceinture. Vous voyez !

 

D’après ce que disent les historiens, les sociologues, les psychologues qui ont soigneusement étudié le cas de Ti-Sonson, son infidélité proviendrait de l’esclavage.

 

A une époque où les ancêtres de Ti-Sonson n’était pas maître de leurs z'esprits, de leurs z'âmes et de leurs corps. A une époque lointaine mais encore proche ou la sexualité des aïeux Ti-Sonson était détenue par un méchant Blanc qui se faisait appeler  maître. Le maître qui avait pris les ancêtres de Ti-Sonson depuis les côtes de l’Afrique pour les emmener travailler en Martinique dans sa plantation. Ils les faisaient se reproduire comme il le faisait avec ses chevaux. Le maître faisait la plus et le beau temps sur la sexualité des aïeux et bisaïeux Ti-Sonson.  

 

Alors Ti-Sonson aurait gardé dans ses gènes le souvenir ancestrale de cette douloureuse période jusqu’à vouloir la revivre aujourd’hui. C’est pour cela que Ti-Sonson aurait plusieurs maîtresses et des enfants à droite et a gauche dans toutes les communes de la Martinique.

 

On dit qu’assuré pas peut être, que c’est un homme qui sait parler aux femmes. Ti-Sonson serait un beau parleur avec la capacité inviolable de prendre la virginité d’une jeune fille en deux temps  trois mouvements.

Ti-Sonson est  très redouté par les mères de familles qui savent qu’elles ont des jeunes filles  qui arrivent à maturité comme des mangos bassignacs. Les mamans-créoles disent que le regard de cet homme est uniquement porté vers le bas. Qu’il faut s’en méfier car il a plus d’un tour dans son pantalon. Les boutons de sa braguette ne tiennent  qu’a un fil ou une simple épingle à cheveux. Et qu’une fois sauté, c’est une grossesse assurée. Et qu’il va s’enfuir, courir loin de ses responsabilités en prenant la mer des Caraïbes pour la savane de Fort-de-France. »

 

barre-de-direction-lucide-sapiens

En conclusion :

Faut dire que Ti-Sonson a un bon dos. Il est comme un mulet bâté. On lui fait porter tous les maux et les malheurs que les autres ne veulent pas endosser. Mais en fin de compte, quand on en regarde devant et derrière, Ti-Sonson n’est pas plus mauvais qu’un autre.  Pas plus que vous et moi, que toi ou lui. Certaines personnes ont juste beaucoup de mal à le comprendre. Parce que Ti-Sonson est certainement trop proche d’eux. Il est peut être même en eux.

 

Ti-Sonson le Martiniquais qui se trouve en chaque Martiniquais.☜

 

barre-de-direction-lucide-sapiens

 

 

 ✅ © Texte et publication : David Gagner-Albert 

N° Siret : 504738345RM972

 📞 lucidesapiens@rocketmail.com 

 " Pour une mise en valeur de la culture Afro-Antillaise dans le monde " 

 

comment-parler-creole-martinique-lucide-sapiens-vacance-

 

 

Espace pro  |  Editer vos biographies |  Faites un Don  |  Boutique Lucide Sapiens  | La chaîne You Tube  | Téléchargez votre musique | Contactez-moi |

CGU Conditions Générales d’Utilisation du site ©

© Lucide Sapiens n° Siret : 504738345RM972

Tag(s) : #Personnalité Martiniquaise

Partager cet article

Repost 1