Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lucide Sapiens International

➤ Comment cuisiner simplement le dachine de la Martinique

11 Mai 2015, 23:27pm

Publié par √ David GAGNER-ALBERT

➤ Comment cuisiner simplement le dachine de la Martinique
Actualité culinaire Martinique | Edité le 12 mai 2015 | article précédent | Proposition Ciale

 

Saka maché ? Comment allez-vous ? Aujourd’hui je vous amène à la découverte d’un légume qui est à mon humble avis la star des légumes de la Martinique. Quand il sort des entrailles de la terre, il est couvert de terre à la manière d’un bébé couvert de liquide amniotique en sortant du ventre de sa mère. Vous voyez. Un gros tubercule qui une fois nettoyé et cuisiné deviendra le roi de vôtre palais. Zót lé sav ! Vous voulez en savoir plus ! Suiv mwen ! Suivez-moi !

Imaginez que vous êtes en voyage en Martinique, l’envie profonde  de manger un repas local et consistant vous prend. Un «  manjé  local »  qui laissera un goût majestueux  sur le palais de vos lèvres.

La plus belle démarche  que vous faites c’est de vous rendre sur le marché de votre commune d’accueil. Si vous êtes à Fort-de-France, le grand marché situé au centre ville, le marché de l’Asile ou le marché Max Ransay  sont trois marchés réputés pour la gentillesse des vendeurs et la qualité de leurs produits maraîchers.

 Sur les étales des marchandes, vous tombez sur des gros tubercules remplis de terre.  Se sont des dachines ou choux de Chine. Avec le fruit-à-pain, l’igname et la patate-douce, le dachine est l’un des meilleurs légumes de la Martinique. Vous avez trouvé votre bonheur !

Photo soumise aux droits d'auteur voir CGU images. 

Après avoir échangé quelques mots de créole avec les marchandes  présentes. C’est avec un bon gros dachine que vous partirez. Je vous recommande de choisir un beau dachine. Il est préférable de choisir un dachine avec de la terre fraîche. C’est le signe que le dachine est récemment sorti de terre et n’est pas gâté.  Le dachine est un légume qui se gâte très vite. Une fois que vous l'avez acheté, évitez de le garder trop longtemps.☚

---------------------------------------------------------

Nouveauté littéraire 2022

 Télécharger GRATUITEMENT et lisez les 4 premiers chapitres du roman. Cliquez

ou 

Achetez maintenant sur AMAZON. Cliquez

----------------------------------------------------------

 Le dachine ou chou de chine est un légume qui se cuisine avec une extrême simplicité. 

➤ 1 - Epluchez soigneusement votre dachine en prenant soin d'enlever les parties grises ( pas bonnes ( si nécessaires) 

➤ 2 - Une fois le dachine épluché, lavez-le et plongez le dans un récipient rempli d'eau. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo.  

➤ 3 - Puis laissez-le cuir à feu moyen pendants environs 45 mn voire un peu plus. 

De temps à autres, piquez votre dachine à l'aide d'une fourchette pour voir s'il devient mou. Une fois que le dachine est bien cuit, il doit devenir moelleux et de couleur grise comme vous pouvez le voir dans la vidéo. 

➤ 4 - Mettez vos morceaux de dachine dans une assiette et casser les à l'aide d'un fourchette. Une fois qu’ils sont bien cuisinés, vôtre fourchette doit être capable de transpercer les morceaux de dachine. C’est cuit ! Je vous recommande d’accompagner votre plat avec de la viande de bœuf ou du requin. (Sans oublier un bon gros piment bondamanjak)

⛔ Photo soumise aux droits d'auteur / Usage sur demande SVP voir CGU 

Mon avis sur le dachine

Je vous avouerai sincèrement que je considère le dachine comme la star des légumes de la Martinique. Il est très consistant et se cuisine avec une extrême simplicité comme vous avez pu le voir. Si vous mangez un plat de dachine à midi avec un bon ragoût de porc, vous allez pouvoir rester sans ressentir la faim au moins jusqu’à 17 heures. Il vous empêche de grignoter et donc d’avoir une bonne hygiène de vie alimentaire. J’ai toujours aimé manger le dachine depuis ma plus tendre enfance. Manka manjé dachin dépi man ti manmay. Je pense que c’est un légume qui devrait être beaucoup plus mis en avant et notamment dans les cantines pour les z’enfants.

Ma note : ★★★★★/5 

Voilà ! J’espère vous avoir éclairé sur ce légume de la Martinique qui mérite de porter une couronne.  Et surtout manjé bien, manjé lokal ! Bon appétit !  

An lót soley !

© Mai 2015. David Gagner-Albert pour Lucide Sapiens Martinique. Tous droits réservés. Contact : 0696 92 11 39 Mail : lucidesapiens@rocketmail.com 

🏡 Accueil

 

Nouveau site web : Créer un compte et publier

Annonce : ci-dessous une sélection de produits numériques pour votre bien-être physique et morale. Des méthodes simples et faciles que vous pourrez utiliser pour améliorer ou booster votre santé. Cliquez pour votre santé. 

Commentaire client : ⬆

Alicia : Très bon produit....Je vous le recommande. J'ai perdu 3 kilos en moins de 2 semaines. Et tous ça sans arrêter de me faire plaisir mais juste changer certaines petites habitudes. Vraiment ce livre est super. 

 

© Lucide Sapiens Martinique est une entreprise de formation en informatique et de vente de produits numériques. Siret 504 738 345 00041 APE 5559 B

Tel : 0696 921 139 mail : lucidesapiens@rocketmail.com

Commenter cet article