Formation blogging : les grandes différences entre blogger et journaliste

Les bloggers sont-ils des journalistes ? A cette question posée, je réponds un NON catégorique ! Et je vais à travers cet article vous démontrer les raisons pour lesquelles un blogger n’est pas un journaliste. Et qu’il n’y a aucun intérêt à l’être à l’ère des réseaux sociaux et des nouvelles technologies qui vous permettent de vous exprimer librement.

Si vous avez un blog et que vous essayez de traiter un sujet comme le fait un journaliste, à mon avis vous n’êtes pas un vrai blogger mais la pâle copie d’un journaliste. Et cela peut vous couter votre vraie valeur.Vous allez voir pourquoi !

Je suis blogger depuis plus de 6 ans maintenant. Il y a eu des hauts et des bas. J’ai commis de GROSSES ERREURS au début. Ce sont mes expériences personnelles de blogger qui me conduisent à écrire cet article précisément. Afin de vous éviter des pièges. Donc, je suis dans la logique du blogger. Moi, David GAGNER-ALBERT, je vous assure que vous gagnerez beaucoup plus à être un vrai blogger qu’à être un semblant de journaliste. C’est moi qui vous le dis.

Blogger VS Journaliste 

Si vous essayez de jouer au journaliste avec un blog, vous allez vous rendre compte de 2 choses.

La première, c’est que vous ne serez pas identifié comme étant un blogger par la communauté des bloggers. Je veux dire par là que le simple fait d’avoir un blog ne fera pas de vous un blogger si vous n’avez pas l’attitude mentale du blogger. Et oui, le blogging est un art qui a ses codes. Pour être un blogger il est nécessaire de penser comme un blogger et non comme un journaliste.

La deuxième chose, c’est que vous serez encore moins bien reçu parmi les journalistes. Et pour cause, vous n’êtes pas journaliste, vous n’avez pas de carte de journaliste.

Personne ne saura pas dans quelle case vous mettre.

Autrement :

Vous allez vous rendre compte que c’est précisément en étant un vrai blogger que vous allez attirer l’attention du monde.

Vous allez vous rendre compte que c’est en étant un vrai blogger que vous avez toutes les chances d’être reconnu, apprécié et sollicité pour votre travail. Pourquoi me direz-vous ? C’est parce que vous serez vous-même, original et vous aurez beaucoup d’histoire, d’expérience à partager avec le monde entier. C’est à ce moment là que vous deviendrez un blogger respecté pour votre travail. C’est aussi parce que il y a une suite logique dans ce que vous faites.

Vous avez un blog, vous êtes blogger et vous traiter vos sujets comme un blogger doit le faire. Que vous ayez un blog qui parle de : politique, de culture, de science, d’informatique, de botanique, de santé….c’est la même base. Soyez vous-même, un blogger qui a des histoires, des expériences à raconter et qui le fait bien tout simplement.

Le journaliste lui est dans sa logique. Vous devez respecter son travail. Le journaliste n’est pas un blogger et à son rôle à jouer comme vous même. Cependant, sur le plan personnel, le journaliste a beaucoup plus de contrainte que le blogger. J'ai spécialement pour vous rédiger une liste qui vous donne les différences principales entre un blogger et un journaliste. Vous lisez la liste avec attention :

- le blogger partage ses expériences personnelles sur un sujet précis contrairement à un journaliste qui va chercher une information ailleurs qu’en lui-même

- le blogger parle uniquement des sujets qu’il maitrise et qui le PASSIONNE. Il sait de quoi il parle et le vit où l’a vécu. Le journaliste n’a aucunement besoin d’être passionné par un sujet pour en parler. Il traite un sujet, s’il est passionné par le sujet c’est tant mieux.

- le blogger s’implique personnellement dans son article, le sujet qu’il traite, contrairement à un journaliste qui relate les faits

- le blogger parle en son nom, à la première personne du singulier « JE »

- le blogger donne son point de vue, le regard du blogger doit dominer au sein du sujet contrairement à un journaliste qui doit rester impartial

- le blogger n’a aucune obligation de faire des recherches quand il traite un sujet dans la mesure où ce sont ses expériences qu’ils partagent avec son public avant toute chose. La source de l’information se trouve dans le blogger. En tant que BLOGGER vous êtes la source et les internautes doivent vous faire confiance.

Bien sûr, ce n’est pas parce que le blogger n’a aucune obligation de faire des recherches qu’il peut se permettre de dire ou d’écrire des mensonges. Blogger ne veut pas dire MENTEUR. Vous avez envie de partager vos expériences, votre expertise mais pas MENTIR. En revanche, le journaliste lui, il doit citer ses sources, faire des investigations…

*Il est important de garder à l’esprit qu’en tant que blogger, que si vous citer et faites trop référence à des personnes connues sur votre blog (auteurs, politiciens, stars…) qu’il sera difficile pour les internautes de retenir votre NOM. Surtout à vos débuts de blogger. Et pour cause, le cerveau humain retient les personnes et les NOMS les plus dominants.

Il est important, surtout au début de faire de votre mieux pour que se soit votre NOM, le titre de votre blog, vos écrits, le contenu de votre blog qui captivent l’attention des internautes. Et Non le regard d'une autre personne. Gardez bien à l'esprit que sur votre blog, c'est vous la STAR et Non X, Y, B ou G. 

Si je devais vous faire une recommandation sans vouloir vous donner un CONSEIL ( le cerveau humain n’aime pas les conseils). Je vous dirais d’arrêter de mettre en avant des personnes qui le sont déjà sur votre blog. Mais en tant que blogger, faites vous plaisir, ce qui est plus difficile pour un journaliste qui n’a pas votre Liberté d’expression.

Voilà ! J’espère vous avoir éclairé sur le métier de blogger. Vous pouvez bénéficier de mes formations blogging sur demande. (Réservé uniquement aux particuliers et aux entreprises). Tel : 0696 92 11 39 / Mail : lucidesapiens@rocketmail.com  

© Mai 2017. Tous droits réservés. David GAGNER-ALBERT pour Lucide Sapiens Martinique.

🏡 Accueil

Voir liens ci-dessous

Clé USB LEXAR MULTITACHE 

La clé usb devient multitâche grâce aux ports micro-USB et USB de la clé USB 3.0 LEXAR Jumpdrive M20 32 Go.

En savoir plus...

☛ LEXAR clé USB 3.0 Jumpdrive M20 32 Go

© Lucide Sapiens Martinique est une entreprise de formation en informatique et de formation à la culture Martiniquaise. Siret : 504 738 345 00041 APE : 5559 B Tel : 0696 92 11 39 | Mail : lucidesapiens@rocketmail.com

 
Tag(s) : #formation informatique martinique, #Formation blogging Martinique, #Formation blogging

Partager cet article

Repost 2