Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lucide Sapiens International

Programmation : comment bien débuter en programmation informatique ?

16 Octobre 2017, 13:47pm

Publié par √ David GAGNER-ALBERT

Programmation : comment bien débuter en programmation informatique ?

Vous voulez apprendre à programmer. Vous avez envie de maitriser le HTML, le CSS, PYTHON, PHP, JAVA ou autres….C’est super ! Je vous félicite. Je vous félicite parce que selon moi, réussir à programmer, maitriser des langues de programmations, c’est faire parti d’une élite. Vous ferez parti du cercle des élites de l’informatique. Vous n’êtes plus un simple utilisateur (de FACEBOOK, Twitter et compagnie), vous savez comment produire et comment est produit tous ce que vous voyez.

 

Mais avant de débuter  et de foncer tête baissée comme bœuf déchainé qui va s’essouffler à la moindre difficulté. Je pense qu’il est important de vous poser la bonne question. Elle vous aidera à garder votre motivation au moment ou vous allez rencontrer des obstacles. (Surtout au début).

 

Je vous donne aussi à travers cet article, quelques pistes que j’ai moi-même mis en œuvre avant de me lancer dans le vaste  et merveilleux univers de la programmation informatique. Sans plus tarder, voici selon moi, les phases que vous devriez suivre avant de commencer à programmer ?

 

 

➤ Phase n°1- Posez-vous la question suivante => Pourquoi est-ce que je veux apprendre à programmer ? Quel est mon objectif ?

 

Donnez-vous une bonne raison de vous lancer dans l’univers des développeurs. Ayez une vision claire du but que vous voulez atteindre.

 

Ex : créer un site web, un programme, devenir développeur…

 

La pensée et l’image du but à atteindre auront pour effet de vous motiver face aux difficultés des débuts.

 

➤ Phase n°2- Identifier le langage de programmation que vous voulez étudier. Html, Css, Php, Java, C++, C, Arduino…

 

Pour cette phase, je vous recommande de faire des recherches sur les différentes langues de programmation et leurs usages.

 

Je vous recommande le ☛ HTML et le CSS. C’est la base pour les débutants. Ces deux langages vous seront très utiles pour les applications web.  

Programmation : comment bien débuter en programmation informatique ?

➤ Phase n°3- Une fois que vous avez choisi une langage de programmation, je vous recommande de lire, de voir et d’entendre avant de passer à l’action. Lire, voir, écouter. 

 

Je vous recommande de lire des PDF que vous pouvez trouver gratuitement sur le web ; et aussi de visionner des vidéos qui traitent du langage de programmation que vous voulez étudier.

 

Lisez, visionner, écouter des vidéos durant au moins 3 semaines.

 

Le visionnage et la lecture auront pour effet d’habituer votre cerveau à accepter la langue de programmation que vous allez étudier. Vous allez vous habituer à entendre et voir ce nouveau langage. Lisez  sur la langue que vous voulez apprendre, regardez des vidéos même s’il vous semble que vous n’y comprenez rien. A ce niveau, ce n’est pas grave. Regarder et Écouter. Essayez juste de comprendre ce que dit le gars dans la vidéo.

 

Une langue de programmation parait compliqué au début tout simplement parce que votre cerveau n’est pas formé. Vous n’êtes pas encore formé à reconnaitre, voir ou entendre des termes en rapport avec le langage.

 

J’ai toujours coutume de dire que « quand l’esprit n’est pas formé, même les choses les plus faciles paraissent difficiles. »  C’est une question d’habitude. Alors habituer vous, ou plutôt votre cerveau à voir et entendre du code HTML, PHP, CSS, Python….

 

Et une fois que vous serez monté d’un cran dans la maitrise de la langue et que vous reviendrez sur cette même vidéo. Vous serez étonné de voir qu’une chose aussi simple vous semblait difficile.

 

Je vous recommande de faire ces exercices de visionnage et d’écoute pendant au moins 3 semaines à raison d’au moins 4 ou 5 heures de temps. (Même plus si vous voulez. A vous de déterminer le temps qui vous est utile de prendre avant de passer à l’action.

 

➤ Phase n°4 – ACTION ! Une fois que vous vous sentez prêt, vous pouvez commencer à faire des exercices de programmation qui sont à votre portée.

 

« Je dis bien des exercices qui sont à votre portée. Il est totalement inutile de vouloir créer un nouveau FACEBOOK alors que vous ne savez même pas créer une simple page web. L’humilité est de rigueur.»

 

Admettez que vous n’êtes pas encore Steve Job ni Bill Gate ou Zuckerberg. Même si pouvez le devenir. Je vous le souhaite. 

 

Pour commencer, je vous recommande de faire des exercices qui montrent clairement les bases de la programmation. Les conditions, les boucles, les variables, les booléens, les fonctions…de la langue que vous avez envie d’apprendre.

 

Ou en HTML, vous pouvez commencer par apprendre à créer une simple page web que vous allez afficher dans votre navigateur web. Ensuite apprenez à faire une mise en forme de cette page en CSS. Se sera déjà un bon début.  

 

Je vous recommande d’avoir un cahier dans lequel vous allez noter tous ce qui pour vous mérite d’être mis sur papier. Acheter un cahier qui sera un cahier de programmation. Vous allez noter, écrire ce qui aura pour effet de vous aider à mieux retenir. De plus vous pourrez à tous moment les visionner ou les relire.

 

Je vous assure que si vous suivez ces quelques recommandations pour débuter en programmation, que vous aurez toutes les chances de réussir à atteindre votre objectif. 

 

Voilà ! Je vous remercie pour votre attention et espère vous avoir éclairé comme la lune éclaire notre planète Terre.

 

Merci !

 

© Texte by David Gagner-Albert pour Lucide Sapiens Martinique. Octobre 2017. Tous droits réservés pour tous pays. 

 

 

© Lucide Sapiens Martinique est une entreprise de formation informatique et vente de services et produits numériques. Siret : 504 738 345 00041 8559B. Tel : 0696 92 11 39 /

Mail : lucidesapiens@rocketmail.com

Commenter cet article