Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lucide Sapiens International

➤ Photo reportage sur le site touristique de Cœur Bouliki à Saint-Joseph en Martinique

27 Janvier 2015, 12:59pm

Publié par √ David GAGNER-ALBERT

➤ Photo reportage sur le site touristique de Cœur Bouliki à Saint-Joseph en Martinique

Ls Ads

 Photo reportage Martinique | Edité le 27 janvier 2015 | article précédent | Proposition Cciale 

Le site touristique de Coeur Bouliki à Saint-Joseph

L’histoire du site touristique de « Cœur Bouliki » où la rivière à l’eau fraîche dénommée « Rivière-Blanche » s’écoule tranquillement a débuté en 1983. C’est en 1983 alors que le diable n’était encore qu’un enfant (antan djab té ti-gason) que la chanteuse Martiniquaise Gisèle Baka dit tatie Gizou native de Saint-Joseph a interpelé la municipalité de l’époque afin que le lieu soit mis en valeur.

Aujourd’hui, le site touristique de  « Cœur Bouliki » est un lieu incontournable du tourisme Martiniquais. Assuré pas peut être, une visite s’impose au milieu de ce lieu verdoyant et aux arbres gigantesques. Si vous cherchez un lieu propice au dépaysement, pa chèché byen lwen ; ne cherchez pas plus loin. Le site touristique de « Cœur Bouliki » à Saint-Joseph a tous ce qu’il vous faut.

➤ En vidéo à la demande. VOD 

Préparez-vous en faisant une visite virtuelle du site touristique de Coeur BoulikiUn document  vous fera découvrir l'un des plus beaux lieux du pays. 

Durée : 6 mn 38 

🔒Paiement : Carte bancaire, Paypal...


Coeur boulilki-Partage vidéo HD 720p by LucideSapiens 

J’ai personnellement testé le lieu pour vous. Et laissez moi vous dire ce qu’il en est. 

Avant d’arriver au sein de ce lieu majestueux, vous devrez emprunter une longue route de campagne en bon état et peu fréquentée. Dès les premiers kilomètres c’est la verdure et le calme qui domine sur votre chemin.

C’est après avoir traversé le quartier dénommé « La Durand » que vous pourrez accéder à ce sanctuaire qu’est le site de Cœur Bouliki avec sa célèbre Rivière-Blanche. Annonce : Achetez le mug Cœur Bouliki sur la boutique Lucide Sapiens 

 

➜    A votre arrivée sur le site, que vous soyez en voiture ou à pied, vous devrez  obligatoirement traverser la rivière. Comme si cette dernière tenait à vous faire un baptême. Mais c’est un accueil plutôt glacé qui vous est réservé une fois les pieds plongés dans l’eau.

 

La rivière Blanche de Coeur Bouliki à Saint Joseph en Martinique.⛔Photo soumise aux droits d'auteur

La rivière Blanche de Coeur Bouliki à Saint Joseph en Martinique.⛔Photo soumise aux droits d'auteur

Un site touristique convivial et aménagé ⛔ Photo soumise aux droits d'auteur.

Un site touristique convivial et aménagé ⛔ Photo soumise aux droits d'auteur.

➜ L’eau de la Rivière-Blanche de Cœur Bouliki à la particularité d’être très fraiche voire glacée. Si vous aimez les bains d’eau tiède, opter plutôt pour une journée à la plage. Personnellement, j’aime beaucoup cette eau douce très fraiche qui change vraiment de la salinité marine.  Je vous la recommande fortement ! Une fois que je rentre dans l’eau, c’est entre deux pierres que je m’installe pour me laisser masser par le courant descendant. 

Annonce : Achetez votre toile imprimée Cœur Bouliki sur la boutique Lucide Sapiens (non sponsorisé)

 

Tout lariviè ka désann an lanmè dit le préoverbe créole Martiniquais. Traduction : toutes les rivières descendent dans les mers. Ref : Les plus beaux proverbes créole de la Martinique…. 

 

Je garde ma tête plongée dans l’eau quelques instants avec mes deux yeux grands ouverts sous l’eau. Manka wè klè, j’y vois clair très clair.  La clarté de l’eau ne vous laissera pas un goût amer. La Rivière-Blanche du site touristique de « Cœur-Bouliki » porte bien son nom. Zót ké ni sa pou di, vous aurez ça à dire. Réf : Comment parler le créole Martiniquais.  L’eau y est si claire et  transparente que je tends à penser qu’elle aurait été filtrée par un voile de diamant

Après un bon bain,  vous pourrez aisément vous asseoir sur un banc à l’ombre d’un ajoupa pour dévorer un poulet boucané ou boire un ti-punch entre amis. Personnellement, j’ai préféré rester au bord de la rivière à l’ombre d’une souche de bambou pour me restaurer. Mais le lieu est très bien aménagé en tables, bancs et latrines comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Annonce pro : Obtenez les droits d’exploitations des photographies, articles et vidéos de ce site  

 

Après avoir manger, vous pourrez étendre une nappe sur le bord de la rivière et faire une sieste au rythme du chant des oiseaux et de l’eau qui coule.

Le vent si abondant ne tardera pas à venir rejoindre cet orchestre naturel pour vous bercer et vous endormir. A votre réveil, vous n’aurez qu’une idée en tête.  Prendre un dernier bain avant votre départ. Et à votre départ, vous n’aurez qu’une seule idée en tête celui de revenir à « Cœur Bouliki de Saint-Joseph ».  Moi j’y ai passé un excellent moment. Il en sera certainement de même pour vous Mesdames et Messieurs.  Et avec un peu de chance vous allez peut être apercevoir la Manman Glo. Réf : La manman glo personnage des croyances et légendes populaires de la Martinique

 

Voilà ! J’espère vous avoir éclairé sur ce magnifique endroit de la Martinique dénommée « Cœur-Bouliki ».

 

Ma note : ★★★★★/5

 

Mèsi an chay !  Merci beaucoup ! Au revoir ! An lót soley !

Réf : Comment parler le créole Martiniquais  

©  Tous droits réserves. Photo reportage by David Gagner-Albert 

© Texte et responsable d'édition : David Gagner-Albert

© Utlilisation des images et vidéo sur demande voir CGU  

N° Siret 504738345RM972

Commenter cet article