Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lucide Sapiens International

Les pères inconnus de la Martinique

19 Octobre 2016, 11:20am

Publié par √ David GAGNER-ALBERT

Les pères inconnus de la Martinique
Qu’est-ce qu’un père inconnu en Martinique ?

 Le Dorlis. Le Dorlis est un personnage des croyances et légendes populaires de la Martinique. Vous le savez. Étrange vous trouvez ? Étrange façon de commencer un article au sujet des pères inconnus ou géniteurs de la Martinique. En fait, si vous savez ce qu’est vraiment un dorlis, vous avez 100% de chance de mieux me comprendre. J’ai souvent entendu parler des femmes qui disaient avoir été mis enceinte ou (en situation) par un dorlis. Une fois que le petit bébé était arrivé à maternité, à la mairie, sur le papier de l’état civil, l’officier marquait « de père inconnu ». Si vous croyez aux dorlis, beaucoup de Martiniquais seraient des enfants-dorlis.

Les pères z’inconnus de la Martinique n’ont pas de visage. Personne ne les a jamais vu. Même pas les mères en personne, les mamans poto-mitan. Les pères inconnus de la Martinique sont des êtres volatiles, subtils comme le rhum de canne à sucre et n’ont pas d’odeur.

Cependant, les pères inconnus de la Martinique ont une particularité étrange. J’ignore qu’elle a été la personne la plus étrange que vous ayez rencontrée dans votre vie ? Mais la particularité du père inconnu de la Martinique dépasse tous ce que vous pourriez imaginer.

Les pères inconnus de la Martinique n’ont pas de visage mais…

 « Né de père inconnu… » Le père inconnu de la Martinique n’existe pas. Puisse qu’il est sensé être inconnu. Et pourtant ce qui me paraît étrange, c’est qu’il réussit toujours comme toujours s’écrit toujours avec « S ». Il réussit toujours à se faire citer en tant que « père inconnu » sur le livret de famille. Et oui ! C’est une étrange situation comme la demoiselle qui aurait été mise en « situation » par un père inconnu.

La question que vous vous posez très certainement est :

- Comment un père inconnu peut-il être RECONNU comme étant le père inconnu  du petit X Y ou Z ? Vous voyez.  C’est vraiment étrange comme « situation » ? Vous voyez. Pour bien me comprendre, c’est comme si je disais que :

«  Ti-Sonson est le père inconnu de ma voisine Caroline. 

Mais en plus de cette particularité, les pères inconnus de la Martinique ont une deuxième et étrange particularité. Vous lisez avec attention l’histoire qui va suivre et vous allez comprendre ?

Mon père inconnu et moi

(Témoignage personnel by David GAGNER-ALBERT) 

« Je devais avoir entre 5 et 6 ans. J’étais en train de regarder la BMW de couleur marron monter et descendre dans la rue du quartier. Au volant de la voiture, il y avait un homme, un jeune homme. Pour moi c’était déjà un vieux à l’époque. La voiture ralentissait à chaque passage devant la villa de mes grands-parents. L’homme qui conduisait la voiture était de type chaben (en Martinique un chaben est un homme à la peau très claire). Il me regardait avec de grands yeux depuis le volant de sa BMW. Des yeux remplis d’émerveillements, d’admiration et sertis d’un large sourire par dessus le marché comme dirait ma grand-mère Sinette. Le chauffeur de la BMW avait l’air de me connaître voire même de bien me reconnaître.  

Ce jour là, j’étais debout sous la véranda de la villa familiale quand je l’avais vu pour la première fois de ma vie. Qui était cet « inconnu » qui me souriait si chaleureusement ? Je voulais mieux le voir. Mieux le savoir. Alors j’étais sorti sous la véranda pour aller me mettre debout dans la cours. Le véhicule continuait de faire ses allées et venues incessants dans la rue. Il avait même redoublé ses trajets quand je m’étais planté debout au beau milieu de la cours.  Il m’avait semblé que l’homme semblait être contant de voir que j’avais réagis. Que je m’étais rapproché pour le voir. De mon côté, je m’étais mis à regarder le monsieur de la BMW avec beaucoup d’interrogation.  

 - Que me voulait-il ?

- Etait-il un ami de la famille ?

- Voulait-il juste s’amuser avec moi ?

 C’est alors que ma tante était arrivée. Elle s’était mise debout tout juste à mes côtés. Elle s’était mise elle aussi à regarder l’homme dans la voiture. Elle avait reconnu le monsieur de la BM. Ma tante m’avait brusquement sorti :

- C’est ton papa qui est là ! Le monsieur qui est dans la voiture c’est lui ton père. M’avait affirmé ma tante.

La parole était tombée sur moi blogodo. J’étais resté estébékwè, stupéfait. Comment cet inconnu pouvait-il être mon père alors qu’il m’était totalement étranger ?  Jusqu’à ce jour là, je ne m’étais jamais posé la question de savoir si j’avais un père autre que mon beau-père. Je venais de voir mon père inconnu. Il était tombé dans ma vie comme les noix de coco sec qui tombaient de leurs cocotiers une fois arrivés à maternité.

 

 Papa. Un papa. Je savais maintenant que j’avais un papa. Mais un papa pas comme les autres. Mon papa à moi était un « père inconnu ». Un inconnu exactement comme ce qu’il y avait d’écrit sur le livret de  famille ; né de père inconnu. « Père inconnu » étrange NOM pour un papa. Un inconnu est une personne que l’on ne connaît pas. Mais comment ma mère avait-elle fait pour me mettre au monde avec un père inconnu ?  Tous ce que je savais c’est que je ne savais rien.

Ce jour là, mon père inconnu m’avait fait un dernier grand sourire depuis sa BMW marron. Puis il avait disparu comme il était apparu. Vous auriez juré un mirage dans le désert de ma vie. Il n’avait même pas stoppé les cylindres de BM pour entendre le son de ma petite voix. Mon père inconnu n’avait même pas ouvert la portière de sa BM pour me prendre par la main.

- Dieu seul sait combien j’avais eu envie de faire un petit tour dans sa BMW.

Mais il était parti. Il s’était volatilisé EXACTEMENT comme un dorlis. De temps en temps, il réapparaissait avec la même stratégie pour me voir. Me voir, me regarder mais toujours au loin depuis sa BMW.  Il avait peur de s’engager ? Vous pensez ! Aurais-je été trop de responsabilité pour mon père inconnu ? Vous croyez ! Tous ce que je sais c’est que je ne sais rien comme dirait le philosophe Socrate. Mon père inconnu me regardait toujours au loin comme si j’étais un INCONNU. C’est tous ce que je sais.

Voilà ! Ceci est mon histoire véritable. Tous ceci pour vous dire qu’en fait les pères inconnus de la Martinique ne sont jamais vraiment des INCONNUS. Le père inconnu de la Martinique est très souvent une personne de l’entourage. Le père inconnu n’habite pas loin. Le père inconnu en Martinique est souvent un inconnu bien connu.  Le père inconnu n’est JAMAIS bien loin…  

Merci pour vôtre attention ! Mèsi an chay !

An lót soley !

© Texte by David GAGNER-ALBERT pour Lucide Sapiens Martinique. Tous droits réservés pour tous pays.                                                                          

David Gagner-Albert© Texte et directeur de publications : David Gagner-Albert

Contact : 0696 92 11 39 /

Mail :  lucidesapiens@rocketmail.com

 

 

Lucide Sapiens Martinique, auto entreprise de formation informatique et culturelle.

Siret n° 50473234500041 

Commenter cet article