� Voyage en Martinique : 12 lieux extraordinaires à voir en Martinique

 

Vous rêvez de passer des vacances à la Martinique. Je suis assuré pas peut être. Voici un article que j’ai spécialement rédigé pour vous aider à voir plus claire.

Bonjour ! Boujour à tous ! Je suis ☛ David GAGNER-ALBERT formateur en informatique et blogger spécialisé dans ☛ votre formation à la culture Martiniquaise. J’aimerais vous faire découvrir 12 lieux qui à mon avis méritent d’être vu lors de votre voyage à la Martinique. Je vous expliquerai à chaque fois les raisons pour lesquelles ces lieux méritent votre attention. Je suis Martiniquais et for de mon expérience si vous suivez mes recommandations vous avez 99,9% de chance de passer de bonnes vacances en Martinique. Les 1% restant qui pourrait vous déplaire, vient de la météo. Le temps est capricieux à la Martinique et je n’y peux rien. Mais c’est ça la Martinique et son patrimoine. Vous voulez en savoir plus, je vous laisse découvrir mon article de la tête aux pieds.

  1. - La Pointe du Bout au Trois-Ilet dans le sud de la Martinique. j’aime beaucoup cet endroit comme les mouches aiment le sirop. Vous me direz. Mais pourquoi Mr Gagner-Albert ? Parce que c’est un lieu touristique où vous pourrez trouver différents hôtels, des commerces, des restaurants, une marina et des plages pour vous détendre. Vous vous imaginez : passer quelques nuits à la Pointe du Bout, prendre un bain de mer dans les environs vous laissera un souvenir impérissable comme moi-même. Je vous le garanti. Le soir c’est encore plus merveilleux à voir. Allongez sur une de ses plages. Depuis la Pointe du Bout au Trois-Ilet, vous pourrez voir les lumières de la capitale Fort-de-France qui scintillent comme des étoiles dans la nuit. Et oui ! Vous m’avez parfaitement compris. On peut même apercevoir la baie de Fort-de-France depuis le site de la Pointe du Bout. Prendre un bain de mer la nuit, le matin ou l’après-midi à toutes heures de la journée c’est possible. Si comme moi vous aimez les endroits un peu sauvages, vous pourrez toujours vous rendre dans les petites forêts et mangroves des environs pour y voir les crabes et les touloulous (les bébés crabes). C’est un spectacle magnifique que vous offre la nature de la Pointe du Bout en Martinique. Vous pouvez y aller en voiture ou par la mer en utilisant les navettes en partant de Fort-de-France.
La Pointe du bout aux Trois-Ilets

La Pointe du bout aux Trois-Ilets

 

2 - Le site touristique de Cœur Bouliki dans la ville de Saint-Joseph ; est un espace aménagé au bord d’une rivière que nous appelons la « Rivière Blanche ». Vous pourrez y passer la journée et vous baigner dans une eau claire et fraîche.

A cœur Bouliki, vous êtes dans un lieu 100% naturel. Il n’y a pas plus sauvage que Cœur Bouliki à Saint-Joseph. Un bain dans la Rivière Blanche à Cœur Bouliki vous apportera, détente, santé et rajeunissement. Personnellement, toutes les fois que j’ai pris un bain dans son eau froide mais agréable, j’en ressorts 100 fois plus détendu que la normale. ☛Vous voulez en savoir plus cliquez …


Coeur boulilki-Partage vidéo HD 720p by LucideSapiens

3 - Le quartier populaire Trénelle à Fort-de-France. Vous êtes amateur de lieux insolites, ☛le quartier Trénelle à Fort-de-France vous étonnera par son histoire, sa topographie et ses habitants...Moi David GAGNER-ALBERT, j’ai personnellement vécu au sein du quartier Trénelle. Je vous assure que le quartier Trénelle a des histoires à vous raconter. Je suis prêt à vous y conduire moi-même. Je me ferais un plaisir d’être la voix du quartier Trénelle spécialement pour vous. Vous passerez un moment inoubliable.☛Vous voulez en savoir plus cliquez...

4 - La plage de l’Anse Madame dans la commune de Schoelcher. La plage de l’Anse Madame est située au bourg de Schoelcher. C’est une petite plage que je vous invite à surtout fréquenter si vous êtes loger sur Fort-de-France, à Schoelcher ou pas loin. La plage est située au bourg de Schoelcher vous pourrez facilement vous garez si vous venez en voiture. Ou vous pouvez même y venir en bus la semaine. A mon avis c’est une plage à surtout fréquenter pour prendre un bain dans l’après midi ou le matin très tôt après le sport. Vous pourrez trouver quelques restaurants et pâtisseries à proximité pour vous restaurer. La qualité de l’eau est très bonne. Je vous recommande cette plage que j’affectionne beaucoup pour sa convivialité. Le sable y est gris car nous sommes au Nord de la Martinique.

  1. - Les ruines du théâtre de Saint-Pierre. Vous savez que la Martinique à une Montagne ! La dame se nomme « La Montagne Pelée ». C’est un redoutable volcan qui est entré en éruption le 8 mai 1902 et a détruit la ville de Saint-Pierre en quelques secondes seulement. Aujourd’hui, la ville de Saint-Pierre en Martinique à un trésor. Et oui un trésor ! Et vous pourrez le découvrir. Ce sont les ruines que lui ont laissé la Montagne Pelée. C’est le paradoxe de la ruine. Au bourg de la ville, vous pourrez visiter les ruines du théâtre de Saint-Pierre. Rien quand regardant les pierres, vous pourrez lire, entendre et voir le drame qui s’est produit le 8 mai 1902. Je vous invite cordialement à y aller et vous en sortirez riche de connaissance. C’est le paradoxe de la ruine.

6 - La Bibliothèque Schoelcher au centre-ville de Fort-de-FranceVous aimez les architectures, vieilles et originales. La Bibliothèque Schoelcher située à Fort-de-France est un lieu idéal pour vous. Vous m’avez compris. Ce qui est intéressant à voir dans cette bibliothèque, c’est son architecture. Vous serez émerveillé par le mélange de bois, de vitres, d’acier et de béton. Quand j’étais étudiant, je l’ai beaucoup fréquentée pour ses nombreux ouvrages qui traitent de l’histoire de la Martinique. Si vous aimez la lecture et les vieux livres, vous pourrez toujours demander à en consulter sur place. Alors allez-y…Vous allez peut-être me rencontrer à la Bibliothèque Schoelcher de Fort-de-France qui sait ?

Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France Martinique

Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France Martinique

7 - La grand Marché de Fort-de-France.

Vous devez passer par là. Une visite dans le grand marché de Fort-de-France même si vous n’y acheté rien sera toujours agréable durant votre séjours en Martinique. L’odeur des épices va titiller votre nez, les produits locaux aux milles couleurs des marchandes Martiniquaises vont aguicher votre vue. Vous ne résisterez pas au désir de toucher à ☛ un dachine ou ☛ un fruit à pain exposé sur une étale du Grand Marché de Fort-de-France. Les marchandes aux accents créoles ne manqueront pas de vous appeler « mon chéri ou ma chérie » pour vous achalander. En clair, le Grand Marché de Fort-de-France est un lieu qui respire la Martinique et vous le sentirez. Je vous le GARANTI avec un grand G. iMAGINEZ…

8 - La place de la cascade à Trénelle-Citron à Fort-de-France.

C'est une chute d’eau qui est au cœur du quartier Trénelle. Selon moi, l’originalité de cet espace tient du faite qu’il est situé au beau milieu d’un quartier au millier d’habitation à Fort-de-France. Quand vous êtes à place de la cascade de Trénelle-Citron, vous aurez le sentiment d’être à la montagne ou à la campagne alors que c’est la ville. Le lieu est aménagé pour y passer un petit moment de détente. C’est une visite qui va de paire avec une du quartier Trénelle. Je vous assure que vous serez enchanté par la simplicité et la beauté des lieux.

9 - La Savane de Fort-de-France. Une aire de repos bien mérité au cœur de la ville de Fort-de-France. En général on y passe. On la traverse tout simplement. Mais sur la place de la savane, il y a un petit trésor que je vous invite à découvrir. Un trésor, je veux dire des ruines. Vous verrez sur cette belle aire de repos un ensemble de vieilles pierres debout immobile depuis des siècles pour témoigner de l’histoire de la Martinique. Ces ruines vous raconteront leurs histoires. Vous pourrez vous photographier ou déjeuner en attendant de vous rendre à votre prochaine visite.

savane fort-de-france Martinique

 

10 – Le canal Levassor à Fort-de-France. Cette dernière invitation pourrait paraître étrange à certaines personnes. Parce que c’est une rivière qui coule tout simplement. Elle traverse la ville de Fort-de-France comme un long serpent pour se jeter dans la Baie de la Française ou accoste les gros paquebots de croisière. A première vue, certains diront qu’il n’y a rien à voir là. Moi, David GAGNER-ALBERT j’ai un autre regard. Vous pouvez me croire. Si vous êtes une personne ouverte d’esprit et que vous savez dépasser les apparences, vous verrez toute la richesse qui se cache dans les profondeurs et sur les bords de ce canal qui est chargé d’histoire. Ce canal a une histoire. Au temps où le diable était un enfant, je veux dire qu’il y longtemps de cela, il servait de point d’eau à certaines familles de Fort-de-France. Une histoire que seule vous qui êtes sensibles à la voix des éléments de la nature pourrez entendre. Moi, j’admire les pêcheurs qui rentrent de la pêche avec leurs canots remplis de poissons. Le canal Levassor est une voie ou navigue les embarcations de pêche. Et il y a aussi la Fontaine Gueydon sur ses bords. Ouvrez les yeux et vous verrez la où se trouve sa beauté. Faîtes le et vous saurez…

 

Canal Levassor à Fort-de-France en Martinique

Canal Levassor à Fort-de-France en Martinique

CathĂ©drale Saint-Louis Fort-de-France Martinique 11 – La cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France. Vous avez foi en Dieu ou Non. Vous pouvez entrer doit au paradis en Martinique. Pour moi, l’important c’est l’architecture. Une architecture remplie d’histoire. Toutes les fois que je passe devant cette cathédrale, j’imagine sa construction du début à la fin. Je tente de déchiffrer tous les secrets que les bâtisseurs de cathédrale y ont mis. Vous y entrerez et vous en sortirez transformer…La porte du paradis est en Martinique et c’est à la cathédrale Saint-Louis…Je vous attends.

12 – L'église Sacré Coeur de Balata. Je l’ai aussi visitée pour vous. C’est une belle petite église qui est une réplique de la Basilique Montmartre de France. L’originalité, c’est qu’il y a à l’intérieur de cette église une crypte. Des prêtes y sont enterrés. Je m’abstiens de vous parler de son architecture…Je vous laisse imaginer. Venez et vous verrez…( Voir photo ci-dessous)

 

Eglise Sacré Coeur Balata en Martinique

Eglise Sacré Coeur Balata en Martinique

Voilà ! J’espère vous avoir éclairé comme les bêtes à feu qui éclairent les nuits de mon pays. Je vous invite cordialement à venir passer de belles vacances en Martinique. J’oubliais ! Surtout penser à prendre votre guide : ☛ Comment parler le créole Martiniquais.

Merci pour votre attention ! Mèsi an chay !

© Texte et publication by David GAGNER-ALBERT pour Lucide Sapiens Martinique. Tous droits réservés pour tous pays. Vous pouvez obtenir les droits d’exploitations de cet article sur simple demande. ☛ Contact 

🏡 Accueil

Voir liens ci-dessous

© Tous droits réservés. Lucide Sapiens Martinique est une entreprise de formation en informatique et de formation à la culture Martiniquaise. N°Siret n°504 738 345 00041 APE 5559B / Tel 0696 92 11 39 / Mail : lucidesapiens@rocketmail.com 

Comment parler le créole Martiniquais. En vente sur Amazon.

Comment parler le créole Martiniquais. En vente sur Amazon.

© Tous droits réservés. Lucide Sapiens Martinique est une entreprise de formation en informatique et de formation à la culture Martiniquaise. N°Siret n°504 738 345 00041 APE 5559B / Tel 0696 92 11 39 / Mail : lucidesapiens@rocketmail.com 

 
Tag(s) : #Voyage en Martinique, #Actualité culturelle de Martinique, #Actualité du patrimoine Martiniquais, #Tourisme et vie culturelle en Martinique, #Tourisme en Martinique

Partager cet article

Repost 0