Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lucide Sapiens International

🚀 Voyage en Martinique : 12 lieux extraordinaires à voir en Martinique

22 Mars 2017, 17:01pm

PubliĂ© par √ David GAGNER-ALBERT

 🚀 Voyage en Martinique : 12 lieux extraordinaires à voir en Martinique

 

Vous rĂȘvez de passer des vacances Ă  la Martinique. Je suis assurĂ© pas peut ĂȘtre. Voici un article que j’ai spĂ©cialement rĂ©digĂ© pour vous aider Ă  voir plus claire.

Bonjour ! Boujour Ă  tous ! Je suis ☛ David GAGNER-ALBERT formateur en informatique et blogger spĂ©cialisĂ© dans ☛ votre formation Ă  la culture Martiniquaise. J’aimerais vous faire dĂ©couvrir 12 lieux qui Ă  mon avis mĂ©ritent d’ĂȘtre vu lors de votre voyage Ă  la Martinique. Je vous expliquerai Ă  chaque fois les raisons pour lesquelles ces lieux mĂ©ritent votre attention. Je suis Martiniquais et for de mon expĂ©rience si vous suivez mes recommandations vous avez 99,9% de chance de passer de bonnes vacances en Martinique. Les 1% restant qui pourrait vous dĂ©plaire, vient de la mĂ©tĂ©o. Le temps est capricieux Ă  la Martinique et je n’y peux rien. Mais c’est ça la Martinique et son patrimoine. Vous voulez en savoir plus, je vous laisse dĂ©couvrir mon article de la tĂȘte aux pieds.

  1. - La Pointe du Bout au Trois-Ilet dans le sud de la Martinique. j’aime beaucoup cet endroit comme les mouches aiment le sirop. Vous me direz. Mais pourquoi Mr Gagner-Albert ? Parce que c’est un lieu touristique oĂč vous pourrez trouver diffĂ©rents hĂŽtels, des commerces, des restaurants, une marina et des plages pour vous dĂ©tendre. Vous vous imaginez : passer quelques nuits Ă  la Pointe du Bout, prendre un bain de mer dans les environs vous laissera un souvenir impĂ©rissable comme moi-mĂȘme. Je vous le garanti. Le soir c’est encore plus merveilleux Ă  voir. Allongez sur une de ses plages. Depuis la Pointe du Bout au Trois-Ilet, vous pourrez voir les lumiĂšres de la capitale Fort-de-France qui scintillent comme des Ă©toiles dans la nuit. Et oui ! Vous m’avez parfaitement compris. On peut mĂȘme apercevoir la baie de Fort-de-France depuis le site de la Pointe du Bout. Prendre un bain de mer la nuit, le matin ou l’aprĂšs-midi Ă  toutes heures de la journĂ©e c’est possible. Si comme moi vous aimez les endroits un peu sauvages, vous pourrez toujours vous rendre dans les petites forĂȘts et mangroves des environs pour y voir les crabes et les touloulous (les bĂ©bĂ©s crabes). C’est un spectacle magnifique que vous offre la nature de la Pointe du Bout en Martinique. Vous pouvez y aller en voiture ou par la mer en utilisant les navettes en partant de Fort-de-France.
La Pointe du bout aux Trois-Ilets

La Pointe du bout aux Trois-Ilets

 

2 - Le site touristique de Cœur Bouliki dans la ville de Saint-Joseph ; est un espace aménagé au bord d’une rivière que nous appelons la « Rivière Blanche ». Vous pourrez y passer la journée et vous baigner dans une eau claire et fraîche.

A cœur Bouliki, vous êtes dans un lieu 100% naturel. Il n’y a pas plus sauvage que Cœur Bouliki à Saint-Joseph. Un bain dans la Rivière Blanche à Cœur Bouliki vous apportera, détente, santé et rajeunissement. Personnellement, toutes les fois que j’ai pris un bain dans son eau froide mais agréable, j’en ressorts 100 fois plus détendu que la normale. ☛Vous voulez en savoir plus cliquez …

3 - Le quartier populaire Trénelle à Fort-de-France. Vous êtes amateur de lieux insolites, ☛le quartier Trénelle à Fort-de-France vous étonnera par son histoire, sa topographie et ses habitants...Moi David GAGNER-ALBERT, j’ai personnellement vécu au sein du quartier Trénelle. Je vous assure que le quartier Trénelle a des histoires à vous raconter. Je suis prêt à vous y conduire moi-même. Je me ferais un plaisir d’être la voix du quartier Trénelle spécialement pour vous. Vous passerez un moment inoubliable.☛Vous voulez en savoir plus cliquez...

4 - La plage de l’Anse Madame dans la commune de Schoelcher. La plage de l’Anse Madame est située au bourg de Schoelcher. C’est une petite plage que je vous invite à surtout fréquenter si vous êtes loger sur Fort-de-France, à Schoelcher ou pas loin. La plage est située au bourg de Schoelcher vous pourrez facilement vous garez si vous venez en voiture. Ou vous pouvez même y venir en bus la semaine. A mon avis c’est une plage à surtout fréquenter pour prendre un bain dans l’après midi ou le matin très tôt après le sport. Vous pourrez trouver quelques restaurants et pâtisseries à proximité pour vous restaurer. La qualité de l’eau est très bonne. Je vous recommande cette plage que j’affectionne beaucoup pour sa convivialité. Le sable y est gris car nous sommes au Nord de la Martinique.

  1. - Les ruines du théâtre de Saint-Pierre. Vous savez que la Martinique à une Montagne ! La dame se nomme « La Montagne Pelée ». C’est un redoutable volcan qui est entré en éruption le 8 mai 1902 et a détruit la ville de Saint-Pierre en quelques secondes seulement. Aujourd’hui, la ville de Saint-Pierre en Martinique à un trésor. Et oui un trésor ! Et vous pourrez le découvrir. Ce sont les ruines que lui ont laissé la Montagne Pelée. C’est le paradoxe de la ruine. Au bourg de la ville, vous pourrez visiter les ruines du théâtre de Saint-Pierre. Rien quand regardant les pierres, vous pourrez lire, entendre et voir le drame qui s’est produit le 8 mai 1902. Je vous invite cordialement à y aller et vous en sortirez riche de connaissance. C’est le paradoxe de la ruine.

6 - La BibliothĂšque Schoelcher au centre-ville de Fort-de-FranceVous aimez les architectures, vieilles et originales. La BibliothĂšque Schoelcher situĂ©e Ă  Fort-de-France est un lieu idĂ©al pour vous. Vous m’avez compris. Ce qui est intĂ©ressant Ă  voir dans cette bibliothĂšque, c’est son architecture. Vous serez Ă©merveillĂ© par le mĂ©lange de bois, de vitres, d’acier et de bĂ©ton. Quand j’étais Ă©tudiant, je l’ai beaucoup frĂ©quentĂ©e pour ses nombreux ouvrages qui traitent de l’histoire de la Martinique. Si vous aimez la lecture et les vieux livres, vous pourrez toujours demander Ă  en consulter sur place. Alors allez-y
Vous allez peut-ĂȘtre me rencontrer Ă  la BibliothĂšque Schoelcher de Fort-de-France qui sait ?

Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France Martinique

Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France Martinique

7 - La grand Marché de Fort-de-France.

Vous devez passer par lĂ . Une visite dans le grand marchĂ© de Fort-de-France mĂȘme si vous n’y achetĂ© rien sera toujours agrĂ©able durant votre sĂ©jours en Martinique. L’odeur des Ă©pices va titiller votre nez, les produits locaux aux milles couleurs des marchandes Martiniquaises vont aguicher votre vue. Vous ne rĂ©sisterez pas au dĂ©sir de toucher Ă  ☛ un dachine ou ☛ un fruit Ă  pain exposĂ© sur une Ă©tale du Grand MarchĂ© de Fort-de-France. Les marchandes aux accents crĂ©oles ne manqueront pas de vous appeler « mon chĂ©ri ou ma chĂ©rie » pour vous achalander. En clair, le Grand MarchĂ© de Fort-de-France est un lieu qui respire la Martinique et vous le sentirez. Je vous le GARANTI avec un grand G. iMAGINEZ


8 - La place de la cascade à Trénelle-Citron à Fort-de-France.

C'est une chute d’eau qui est au cƓur du quartier TrĂ©nelle. Selon moi, l’originalitĂ© de cet espace tient du faite qu’il est situĂ© au beau milieu d’un quartier au millier d’habitation Ă  Fort-de-France. Quand vous ĂȘtes Ă  place de la cascade de TrĂ©nelle-Citron, vous aurez le sentiment d’ĂȘtre Ă  la montagne ou Ă  la campagne alors que c’est la ville. Le lieu est amĂ©nagĂ© pour y passer un petit moment de dĂ©tente. C’est une visite qui va de paire avec une du quartier TrĂ©nelle. Je vous assure que vous serez enchantĂ© par la simplicitĂ© et la beautĂ© des lieux.

9 - La Savane de Fort-de-France. Une aire de repos bien mĂ©ritĂ© au cƓur de la ville de Fort-de-France. En gĂ©nĂ©ral on y passe. On la traverse tout simplement. Mais sur la place de la savane, il y a un petit trĂ©sor que je vous invite Ă  dĂ©couvrir. Un trĂ©sor, je veux dire des ruines. Vous verrez sur cette belle aire de repos un ensemble de vieilles pierres debout immobile depuis des siĂšcles pour tĂ©moigner de l’histoire de la Martinique. Ces ruines vous raconteront leurs histoires. Vous pourrez vous photographier ou dĂ©jeuner en attendant de vous rendre Ă  votre prochaine visite.

savane fort-de-france Martinique

 

10 – Le canal Levassor Ă  Fort-de-France. Cette derniĂšre invitation pourrait paraĂźtre Ă©trange Ă  certaines personnes. Parce que c’est une riviĂšre qui coule tout simplement. Elle traverse la ville de Fort-de-France comme un long serpent pour se jeter dans la Baie de la Française ou accoste les gros paquebots de croisiĂšre. A premiĂšre vue, certains diront qu’il n’y a rien Ă  voir lĂ . Moi, David GAGNER-ALBERT j’ai un autre regard. Vous pouvez me croire. Si vous ĂȘtes une personne ouverte d’esprit et que vous savez dĂ©passer les apparences, vous verrez toute la richesse qui se cache dans les profondeurs et sur les bords de ce canal qui est chargĂ© d’histoire. Ce canal a une histoire. Au temps oĂč le diable Ă©tait un enfant, je veux dire qu’il y longtemps de cela, il servait de point d’eau Ă  certaines familles de Fort-de-France. Une histoire que seule vous qui ĂȘtes sensibles Ă  la voix des Ă©lĂ©ments de la nature pourrez entendre. Moi, j’admire les pĂȘcheurs qui rentrent de la pĂȘche avec leurs canots remplis de poissons. Le canal Levassor est une voie ou navigue les embarcations de pĂȘche. Et il y a aussi la Fontaine Gueydon sur ses bords. Ouvrez les yeux et vous verrez la oĂč se trouve sa beautĂ©. FaĂźtes le et vous saurez


 

Canal Levassor à Fort-de-France en Martinique

Canal Levassor à Fort-de-France en Martinique

CathĂ©drale Saint-Louis Fort-de-France Martinique 11 – La cathĂ©drale Saint-Louis de Fort-de-France. Vous avez foi en Dieu ou Non. Vous pouvez entrer doit au paradis en Martinique. Pour moi, l’important c’est l’architecture. Une architecture remplie d’histoire. Toutes les fois que je passe devant cette cathĂ©drale, j’imagine sa construction du dĂ©but Ă  la fin. Je tente de dĂ©chiffrer tous les secrets que les bĂątisseurs de cathĂ©drale y ont mis. Vous y entrerez et vous en sortirez transformer
La porte du paradis est en Martinique et c’est Ă  la cathĂ©drale Saint-Louis
Je vous attends.

12 – L'Ă©glise SacrĂ© Coeur de Balata. Je l’ai aussi visitĂ©e pour vous. C’est une belle petite Ă©glise qui est une rĂ©plique de la Basilique Montmartre de France. L’originalitĂ©, c’est qu’il y a Ă  l’intĂ©rieur de cette Ă©glise une crypte. Des prĂȘtes y sont enterrĂ©s. Je m’abstiens de vous parler de son architecture
Je vous laisse imaginer. Venez et vous verrez
( Voir photo ci-dessous)

 

Eglise Sacré Coeur Balata en Martinique

Eglise Sacré Coeur Balata en Martinique

VoilĂ  ! J’espĂšre vous avoir Ă©clairĂ© comme les bĂȘtes Ă  feu qui Ă©clairent les nuits de mon pays. Je vous invite cordialement Ă  venir passer de belles vacances en Martinique. J’oubliais ! Surtout penser Ă  prendre votre guide : ☛ Comment parler le crĂ©ole Martiniquais.

Merci pour votre attention ! MĂšsi an chay !

© Texte et publication by David GAGNER-ALBERT pour Lucide Sapiens Martinique. Tous droits rĂ©servĂ©s pour tous pays. Vous pouvez obtenir les droits d’exploitations de cet article sur simple demande. ☛ Contact 

🏡 Accueil

Voir liens ci-dessous

© Tous droits rĂ©servĂ©s. Lucide Sapiens Martinique est une entreprise de formation en informatique et de formation Ă  la culture Martiniquaise. N°Siret n°504 738 345 00041 APE 5559B / Tel 0696 92 11 39 / Mail : lucidesapiens@rocketmail.com 

Comment parler le créole Martiniquais. En vente sur Amazon.

Comment parler le créole Martiniquais. En vente sur Amazon.

© Tous droits rĂ©servĂ©s. Lucide Sapiens Martinique est une entreprise de formation en informatique et de formation Ă  la culture Martiniquaise. N°Siret n°504 738 345 00041 APE 5559B / Tel 0696 92 11 39 / Mail : lucidesapiens@rocketmail.com 

 
Commenter cet article